Home À lire 20 livres à lire pendant le confinement

20 livres à lire pendant le confinement

by Allychachoo
20 livres à lire pendant le confinement

Vous voilà peut-être bloqués chez vous en attendant patiemment que le Covid-19 emporte notre civilisation toute entière avec lui (si vous êtes collapsologue) ou en vous enquillant toutes vos réserves de cochonneries sucrées (si vous êtes anxieux) ou en profitant pour glander les doigts de pieds en éventail (si vous n’êtes pas parents). Ne paniquez pas, ou en tout cas pas plus que maintenant, Culture déconfiture est là pour faire une jolie liste de 20 livres (voir plus car on aime bien tricher) pour vous aider à passer cette période sereinement. Ou tout du moins à mourir en ayant lu quelques livres de plus.

Les recommandations de Charlotte

  • La trilogie du chuchoteur, Donato Carrisi
donato carrisi l'écorchée critique avis lecture liste 20 livres à lire

Bien sûr que je commence par du polar dans ces 20 livres à lire, bien entendu, vous connaissez ma (légère) tendance à lire des romans policiers. Pour moi pas de doute, il vous faut lire du Donato Carrisi, et clairement Le chuchoteur. Et tant qu’à faire, L’écorchée et L’égarée, qui continuent la saga de l’enquêtrice Mila Vasquez. Vous allez avoir peur, et ça sera parfait pour vous changer les idées.

Est-il possible de ne pas mettre Pierre Lemaitre dans cette liste ? Lisez tout de lui, oui bien sûr, mais Au-revoir là-haut, Au-revoir là haut mes amis… Une de mes plus belles lectures de la décennie passée, rien que ça. Dire que je n’ai toujours pas mis les mains sur la suite, Couleurs de l’incendie et Les enfants du désastre… Je vais peut-être en profiter là 😉

les rois maudits maurice druon liste 20 livres à lire

Dans le genre prenons le temps de lire des sagas incontournables, lancez-vous dans la lecture des 7 volumes des rois maudits. Inratable et épique, c’est une lecture vraiment géniale si vous êtes amateurs de Moyen-Âge : intrigues et corruption au programme, et en plus vous aurez l’alibi d’en apprendre plus sur l’Histoire de France. 

  • Ada ou l’ardeur, Vladimir Nabokov

J’aurais pu mettre dans cette liste de 20 livres Lolita, qui est mon livre préféré ultime. Mais j’ai eu envie de vous mettre en lumière cette œuvre un peu moins connue de Nabokov, Ada ou l’ardeur, une chronique familiale au long cours. Toute la quintessence du génie de Nabokov est résumé dans cette histoire. Si la narration de l’auteur peut dérouter au premier abord, il suffit de se laisser porter par la beauté des mots et du style pour se laisser happer. Un chef-d’oeuvre.

  • La saga de La bicyclette bleue, Régine Desforges

Mon mou, ma petite gâterie ^^ La lecture pas ultra recherchée mais qui m’a toujours fait un bien fou. Amours contrariées, caractères impétueux, le tout sous un fond historique tout sauf réaliste mais dans lequel on se laisse happer. De la deuxième guerre mondiale en France, jusqu’à l’Amérique du Sud, en passant par le Vietnam et Alger… En 10 volumes, on suit la vie plus qu’extraordinaire de Léa & François.

  • La curée, Emile Zola

Chacun ses classiques, et dans les miens clairement il y a Emile Zola. J’aurais pu parler de L’oeuvre ou de Au bonheur des dames, mais c’est le dernier de mon trio de tête, La curée que j’ai envie de vous conseiller aujourd’hui. Je me suis dis que la vie débauchée de Paris sous le Second Empire, ça aurait un peu un goût de nostalgie 😉 Il y a une note d’ironie noire et de désespoir dans ce roman qui m’a toujours fascinée.

les piliers de la terre ken follett
Les piliers de la terre – Ken Follett

Vous allez vous dire que je triche pas mal dans cette liste de 20 livres car au-final je vous parle surtout de saga. Et bien encore. Pour Ken Follett, c’est Les piliers de la terre + Un monde sans fin + La colonne de feu que vous pouvez vous enchaîner 😉 Mais clairement, c’est le premier volet qui est grandiose, absolument grandiose. Il devrait vous donner envie de construire une cathédrale après normalement. Et après la construction, s’il vous reste du temps, j’ai d’autres lectures de Ken Follett à vous conseiller si jamais 😉

  • Le monde de Sophie, Josten Gaarder

Oui, un livre de mon adolescence. Le monde de Sophie est un ouvrage qu’on recommande beaucoup à la jeunesse, par son invitation à la pensée philosophique, et je suis persuadée qu’en ces périodes particulières ce serait le bon moment pour le relire. Un livre basée sur une correspondance, autour de 2 questions essentielles : “qui es-tu ?” et “d’où vient le monde”. Vaste programme.

  • Mrs McGinty est morte, Agatha Christie
une autobiographie agatha christie avis critique

Mon Agatha Christie préféré <3 Celui que j’ai lu et relu un nombre de fois incalculable, planquée sous ma couette les jours de pluie un thé chaud à la main. Oui, c’est cliché, mais qu’est-ce que j’aime ce livre ! Mrs McGinty est morte est pourtant loin d’être le plus connu de la romancière britannique, c’est pourtant une grande enquête d’Hercule Poirot. A découvrir absolument !

stephen-king-dreamcatcher

Pour finir, histoire d’être dans le thème, une histoire d’épidémie-catastrophe (de rien). Bien sûr que je pourrais vous dire de lire à peu près n’importe quel King qui vous tombe sous la main (faites-le), mais celui forcément devrait vous parler : contagion et quarantaine, rien de plus concret n’est-ce pas ?

***

Les recommandations de Julien

liste 20 livres à lire

Un roman qui m’a bien marqué, qui mêle enquête et art. Pas vraiment de flic dans ce polar, mais un galeriste d’art contemporain intrigué par une oeuvre tentaculaire abandonnée dans un appartement, dont la partie centrale représente des enfants assassinés quarante ans plus tôt… Un mystère qui m’a tenu en haleine jusqu’au bout !

Un roman, ou plutôt une enquête type cold-case. Philippe Jaenada a repris un fait divers qui a fait trembler la France au début des années 40 et a décidé de refaire toute l’enquête : un massacre à la serpe dans un château du Périgord pour lequel Henri Girard (devenu célèbre plusieurs années plus tard en publiant Le salaire de la peur sous le pseudonyme de Georges Arnaud) a été inculpé. Parmi les victimes : son père, sa tante et une domestique. Un travail de reconstitution captivant !

liste 20 livres à lire

Il s’agit d’un projet original, une oeuvre en 3 parties à la genèse étonnante. Isabelle Monnin a acheté à un brocanteur un lot de 250 photos, l’album d’une famille qu’elle ne connaît pas. A partir des seuls clichés reçus dans une enveloppe, elle a imaginé des personnages, des vies, une histoire. Puis, une fois la fiction achevée, elle est partie en quête des vrais gens pour voir si le romanesque tenait le coup face à la réalité. Ce qu’elle a découvert m’a particulièrement ému.

Alors là, on est devant un bouquin qui m’a bouleversé ! Quatre parties, quatre générations. A chaque chapitre, on remonte un peu le temps, du petit-fils jusqu’à l’arrière-grand-mère. C’est toute l’histoire de la deuxième moitié du XXème siècle que l’on redécouvre, à coup de grandes claques dans la tronche ! Un livre que l’on n’oublie pas, d’où sa place dans cette liste des 20 livres.

Une sorte de 100 ans de solitude à la française, dans la pure tradition de ce que l’on appelle le réalisme magique. Tout l’histoire de la famille Péniel de 1860 à 1945 s’étale au fil des pages avec une poésie – mais aussi une dureté – indescriptibles. En plus, le roman a une suite qui s’appelle Nuit d’ambre et qui dort actuellement dans ma liseuse, et ça fait longtemps que je veux connaître la suite de ce roman qui m’a bouleversé. Du coup, je sais ce que je vais lire pendant mon confinement.

L’histoire d’une vie, celle de Tristan Rivière, dont toute la destinée a été conditionnée par un seul événement qui a tout changé. 38 secondes qui ont façonné une existence, racontées de manière captivante et poignante par Fabrice Humbert. Je me rappelle que quand je l’ai lu il y quelques années, la deuxième moitié m’avait moins intéressé que la première, mais avec du recul, je me rends compte aujourd’hui que c’est un livre dont je me souviens, qui m’a donc marqué.

  • A la recherche du temps perdu, Marcel Proust
liste 20 livres à lire

Probablement MON livre culte ! Et pour le coup, quelle que soit la durée du confinement et en lisant à longueur de journée, je pense que vous n’aurez pas besoin d’un autre livre pour vous occuper ! Et puis un livre sur le temps qui passe, c’est quand même ad hoc ces jours-ci, vous ne trouvez pas ? Ce que j’aime en particulier dans ce roman fleuve, c’est l’humour de l’auteur. Ce n’est pas une erreur si ce roman est considéré comme l’une des plus grandes références de littérature au monde.

  • Maus, Art Spiegelman

Art Spiegelman a marqué notre enfance avec les crados, ces gamins affreux dont on collectionnait les images pour les coller dans un album panini. Je me souviens encore de Charlotte Supercradotte et Julien Vaurien… Mais c’est dans un tout autre registre qu’il a bouleversé l’histoire de la BD, avec cette oeuvre sensible où il revient sur l’histoire de son père juif pendant la déportation, la Shoah représentée avec le masque d’un jeu de chats et de souris. Une oeuvre qui a fait date pour témoigner de cette époque avec intelligence.

  • Cent ans de solitude, Gabriel Garcia Marquez

Ce roman est un des contes les plus captivants qu’il m’ait été donné de lire. Pourtant, sur le papier, je ne pensais pas être particulièrement intéressé par la vie d’un village colombien sur un siècle. C’était sans compter sur la magie, le mystère et le suspens qui traversent tous les épisodes de ce livre. C’est le genre de bouquin dont on se souvient toute sa vie parce qu’il fonde un genre, un style totalement inédit !

  • Madame Bovary, Gustave Flaubert

Oui, là encore on est sur du gros classique pour cette liste de 20 livres, mais franchement qu’est-ce que j’aime ce bouquin et son humour mordant ! En plus, comme nous, Madame Bovary est une grande lectrice, qui se plonge dans ses bouquins dès que l’ennui pointe le bout de son nez. Par temps de confinement, elle aurait adoré suivre les conseils lecture de Culture déconfiture, j’en suis sûr !

Vous nous recommandez quoi de votre côté ? Quels sont vos 20 livres incontournables ?

Qui a écrit cet article ?

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

9 comments

Allychachoo 2 avril 2020 - 10 h 24 min

Tu sais que A la recherche du temps perdu c’est ma bête noire ? J’ai essayé 2 fois dans ma vie, je n’ai pas dépassé la moitié du tome 2… Un jour j’y arriverais !

Reply
Julien 2 avril 2020 - 15 h 22 min

Je ferai bientôt un (ou plusieurs articles) à ce sujet, pour ma part, je m’y suis repris à 4 fois pour venir à bout du 1er tome (“Du côté de chez Swann”), parce que je sentais qu’il y avait un truc qui me résistait. A la quatrième, ça a été le déclic… L’année suivante, j’ai lu “A l’ombre des jeunes filles en fleurs” en 1 week-end, littéralement dévoré. Depuis, je ne jure plus que par Marcel !

Reply
Allychachoo 4 avril 2020 - 0 h 36 min

Ah, merci, tu me confirmes que ce n’est pas encore peine perdue, j’aurais peut-être le déclic à ma prochaine tentative !

Reply
Michèle 13 avril 2020 - 14 h 39 min

J’avais un ami qui faisait une thèse sur Proust. Lire La recherche m’affolait. Il m’a appris la façon de lire ses longues phrases, presque comme si les virgules étaient des points, en marquant un temps d’arrêt. Cela m’a permise de découvrir une œuvre extraordinaire. J’ai lu un jour que l’asthme de Proust agissait sur la cadence de ses phrases. Je peux ouvrir n’importe tome de La recherche et me délecter de son si particulier style.

Reply
Julien 26 avril 2020 - 9 h 56 min

Oui, le style est tout à fait unique. Contrairement à la plupart des auteurs contemporains qui écrivent en “phrases”, Proust fait encore partie des classiques qui écrivent en “périodes”, avec un travail de cadence. Du coup, ses romans ne sont pas seulement intéressants, il sont également beaux comme un bel objet esthétique.

Reply
Barrault Michèle 24 août 2020 - 15 h 27 min

Merci à vous pour ces belles idées! J’ai adoré lignes de failles de Nancy Huston .Encore des américains,la pastorale américaine:le rêve américain des années 60 et ses désillusions…..
De beaux lendemains de Russel Banks une histoire à 4 voix
Et plus récemment : changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin,un vrai coup de coeur,l’histoire d’une gardienne de cimetières….
Bonjour Julien et à un de ces jours peut-être Michèle de Cercoux

Reply
Julien 17 octobre 2020 - 17 h 06 min

Hey, je découvre ton commentaire un peu tardivement 🙂 Mais je note tes conseils de lecture ! J’espère qu’on se verra bientôt pour débattre de beaux livres lus pendant les longues heures de couvre-feu ! Bises 🙂

Reply
Saison 29 décembre 2020 - 17 h 23 min

Bonsoir,

je souhaite connaitre la procedure pour vs envoyer mon premier roman deja publie, afin d’avoir votre opinion.
Cordialement
Daniel Saison

Reply
Allychachoo 29 décembre 2020 - 18 h 29 min

Bonjour ! Vous pouvez nous envoyer un message à contact@culturedeconfiture.fr

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.