En ce moment, les expos à Paris me donnent toutes plus envie les unes que les autres. Pas toujours faciles de réussir à les caler dans mon agenda… Mais voici un panorama de celles que je vous recommande d’arpenter dans les prochaines semaines !
Néo-romantiques, Un moment oublié de l’art moderne 1926-1972 – Musée Marmottan-Monet
En 1926, un groupe d’artistes a eu envie de prendre le contre-pied de l’abstraction moderniste et de revenir à une figuration qui semblait à l’époque vouée à disparaître. Christian Bérard, Thérèse Debains, Pavel Tchelitchew, Eugène et Léonide Berman, Kristians Tonny… Des noms que je ne connais pas, pour un mouvement que je ne connais pas : c’est un grand oui pour la découverte !
Paris, capitale de la gastronomie, du Moyen-Âge à nos jours – la Conciergerie
J’aime tout ce qui me permet d’apprendre de nouvelles choses sur l’Histoire, le Moyen-Âge et l’une de mes périodes préférées et j’adore manger. Nous sommes donc d’accord pour dire que je ne peux pas passer à côté de cette expo.
1997 Fashion Big Bang – Palais Galliera
Saviez-vous que 1997 avait marqué l’histoire de la mode ? Et bien moi non. Des créateurs comme Raf Simons, Comme des Garçons, Martin Margiela ont lancé des collections iconiques annonçant les silhouettes du XXIème siècle. Un propos intriguant !
Giovanni Bellini, Influences croisés – musée Jacquemart André
Giovanni Bellini est l’un des fondateurs de la célèbre école vénitienne à la Renaissance, une école connue pour son travail singulier de la couleur et de la lumière. Une cinquantaine d’oeuvres – dont certaines présentées pour la première fois – sont là pour témoigner de ce chemin pictural qui ouvre une nouvelle ère en Italie.
Manet / Degas – Musée d’Orsay
Deux monstres sacrés pour une tête d’affiche qui – à coup sûr – crée l’événement et doit générer des salles bien encombrées. Comme souvent le paradoxe de ces grandes expositions événements du musée d’Orsay ! Nul doute que le rapprochement de ces deux artistes iconiques doit présenter des œuvres absolument magnifiques qui ne manqueront pas de nous éblouir.
La haine des clans. Guerres de religion 1559 – 1610 – Musée de l’armée
Une éternité que je ne suis pas allée au Musée de l’armée ! Je serais très curieuse de découvrir comment cette exposition parle du sujet si complexe des guerres de religion qui ont agité la France durant la Renaissance. Très probablement passionnant !
Basquiat x Warhol – fondation Vuitton
Une exposition d’envergure – pas moins de 300 œuvres exposées ! – pour retourner l’épopée d’une collaboration artistique incroyable. J’ai pu la voir il y a quelques semaines et j’ai vraiment apprécié pouvoir découvrir le travail commun mené par ces 2 artistes de renom. Clairement l’une des grandes expos à Paris à voir d’ici la fin de l’été !
Surréalisme au féminin ? – Musée de Montmartre
Si je pense surréalisme, j’ai forcément les noms d’André Breton, Louis Aragon, Salvador Dali ou encore René Magritte qui me viennent en tête. Que des hommes. Un biais historique évident que cette exposition Surréalisme au féminin ? s’attache à combattre. Ce sont donc les travaux d’une cinquantaine d’artistes pluridisciplinaires qui sont mis à l’honneur, avec notamment le travail de Dora Maar, Claude Cahun, Meret Oppenheimer et Leonora Carrington.
Des cheveux et des poils – Musée des arts décoratifs
Un sujet ultra original comme on aime ! J’avais déjà adoré la Mécanique des dessous consacrée à la lingerie et Déboutonner la mode sur les boutons. Denis Bruna, le conservateur du département mode et textile, a choisi cette fois de montrer comment la pilosité – et la manière de la montrer ou la cacher ! – fait partie intégrante de l’histoire des apparences. J’espère vraiment réussir à aller voir cette exposition car le sujet semble passionnant.
La musique dans les camps nazis – Mémorial de la Shoah
Julien a été voir cette exposition qui a ouvert ses portes il y a quelques semaines, et l’article qu’il lui a consacré est poignant. Une manière passionnante de découvrir la place ambivalente de la musique au sein des camps de concentration.
Quitte à être au Mémorial de la Shoah, profitez-en également pour voir l’exposition Spirou dans la tourmente de la Shoah, expo tout aussi incroyable où le sympathique héros de bande-dessinée belge est témoin des pires atrocités de l’histoire du vingtième siècle.
Jusqu’au 30 août 2023
Quel est votre programme d’expos à Paris pour ce mois de juin ?
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color