Je n’avais même pas entendu parler de cette expo, moi, la grande fanatique de faits divers… Heureusement, un de mes collègues au courant de mes penchants m’en a parlé, et je le remercie vraiment car 100 ans de la police judiciaire de Paris est une chouette manifestation ! Pour un mois, un drôle de pavillon s’est planté au bord du Champ de Mars pour relayer un siècle d’histoire de la police parisienne. Je m’attendais à un tout petit truc, et finalement on y a passé un bon moment, c’est un sacré projet !
La première partie de l’exposition revient sur les grandes affaires qui ont rythmé ce siècle : l’assassinat de Jaurès, l’arrestation de Mesrine, le cannibale Issei Sagawa (qui déclara à la police « ne dit-on pas que les femmes françaises sont à croquer » 😉 ), les meurtres de Guy Georges, le procès de Violette Nozière, les attentats du RER B, l’affaire du vol de la Joconde, l’accident de Lady Di et Landru aussi (décidément, il est à l’honneur cette année !)… On se retrouve à déambuler dans un grand décor d’archives, avec des grands panneaux et quelques pièces significatives. J’ai particulièrement aimé la lettre d’une voyante qui donne son avis sur Violette Nauzière… Très amusante cette missive ! J’ai aussi découvert l’affaire Mestorino, qui a inspiré Georges Simenon pour son commissaire Maigret. L’écrivain faisait à la même époque un « stage » au 36 quai des Orfèvres, un Castle avant l’heure quoi 😉
La seconde partie présente les différentes sections qui composent la police judiciaire, et mon dieu qu’il y en a ! 28 en tout. J’ai trouvé que c’était une manière originale de comprendre les évolutions des préoccupations policières ! Et puis ça a aussi été l’occasion de découvrir des insignes assez étonnantes, comme celle de la Brigade d’Enquêtes sur les Fraudes aux Technologies de l’Information.
La grande partie centrale est consacrée aux techniques scientifiques d’investigation, et c’est là qu’on joue 😉 Il y a plusieurs bornes expliquant aussi bien le portrait-robot, les empreintes digitales, les analyses ADN, les correspondances balistiques… Les explications sont hyper claires, les petits jeux sur tablette un peu moins car pas hyper intuitifs. Pour finir, on passe rapidement sur un espace « culture », avec les grands films et les œuvres littéraires célèbres inspirés par la PJ.
Verdict ? J’ai adoré cette expo, qui m’a vraiment appris des choses. « 100 ans de la police judiciaire » s’est révélée bien plus fouillée que je ne pensais à l’origine, et surtout bien fichue dans sa muséographie. J’ai un peu tiqué sur les 14€ à débourser à l’entrée, mais j’ai vite oublié. Surtout qu’on peut venir écouter des conférences également ou assister à des dédicaces, vous pourrez trouver le programme sur le site de l’évènement. Bref, l’expo est un bel hommage au 36 quai des orfèvres… alors que la PJ déménagera bientôt dans un nouveau bâtiment moderne, le « nouveau 36 » ! Par contre, dépêchez-vous pour aller voir cette expo : elle n’est ouverte que jusqu’au 8 décembre 2013 !
100 ans de la police judiciaire de Paris : 1913 – 2013
Champ de Mars, place Joffre – 75007 Paris
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color