Un petit livre très court, à peine plus d’une centaine de pages, voilà ce que m’a glissé dans les mains mon oncle lors d’une descente dans sa bibliothèque. Un titre énigmatique, juste 14, un auteur, Jean Echenoz, qui m’était inconnu… Forcément, on parle première guerre mondiale, et avec tout ça j’étais intriguée !
Avec 14, Jean Echenoz nous parle de l’histoire de deux frères qui semblent relativement peu proches, Anthilme, le plus jeune, et Charles, l’aîné. Ils travaillent tous deux avant la guerre pour l’usine Borne-Sèze, dont ils sont respectivement comptable et administrateur. Entre eux deux, une femme, Blanche, la fille du patron. Les deux frères partent à la guerre, Blanche est enceinte. On y suit un peu leurs trajectoires, mais finalement la guerre est décrite en quelques pages, et on retrouve ensuite l’un de nos deux frères, avec Blanche et sa fille Juliette.
Je ne vous propose qu’un court résumé, car vous vous en doutez en 125 pages, le récit n’est pas une intrigue à ramifications multiples 😉 Mais c’est également ce que j’ai retiré de ce petit roman de Jean Echenoz : une écriture concise, des protagonistes comme détachés de leur émotion, un roman qui semble rester en surface mais qui en dit beaucoup plus que ce qu’il ne laisse paraître. C’est une lecture qui m’a surprise, agréablement surprise. Il y a comme une poésie qui se dégage de 14, sans pour autant que nous soyons dans une démonstration de style. J’ai aimé ce côté assez dépouillé de l’histoire, qui au final laisse la part belle à l’imagination sur beaucoup de points. Un roman très court et très réussi !
Vous avez déjà lu 14, ou d’autres romans de Jean Echenoz ?
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color