Par ces fortes chaleurs, vous n’avez certainement qu’une seule envie : plonger dans une eau fraîche et barboter tranquillement ! Ça tombe bien, ce soir la cinémathèque de Toulouse vous propose de partir en plongée à 20 000 lieues sous les mers ! De quoi étancher toutes vos envies de baignade !
Océan Pacifique, 1858. Quelle est donc cette étrange créature marine rencontrée par de nombreux navires ? Le commandant Farragut, le scientifique Pierre Aronnax et Ned Land (Kirk Douglas), harponneur de renom, décident de partir à la découverte de cet animal fabuleux. Quand le studio Disney produit une adaptation du roman de Jules Verne ; et quand on sait que derrière la caméra se trouve l’éclectique Richard Fleischer, la plongée dans les abysses se double d’une exploration d’une âme damnée, celle du Capitaine Nemo (James Mason).
Personnellement, à l’idée de revoir ce chef-d’œuvre du cinéma de science-fiction, je n’hésite pas et je fonce ! Surtout quand on sait que c’est dans ce film que l’on entend la chanson A whale of a tale, l’une de mes chansons préférées de tous les temps, entonnée par l’inoubliable Kirk Douglas (aujourd’hui 101 ans et demi, le pépère) et reprise en chœur par tous les marins !
Alors, que ferez-vous ce soir à 22h ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.