Ma passion pour le théâtre n’est un secret pour personne. La semaine dernière, je vous ai fait partager mes coups de coeur cinéma des 20 dernières années. Je me suis dit aujourd’hui que j’allais me lancer dans une rétrospective des spectacles qui ont marqué mon parcours de spectateur depuis l’an 2000. Quand on voit en moyenne un spectacle par semaine, au bout de 20 ans ça fait un sacré catalogue ! Il était donc temps de faire un peu le tri 🙂
Le costume – Can Themba
Mise en scène : Peter Brook / Vu le 5 décembre 2000 au Théâtre de la Cité (Toulouse)… ou comment découvrir le théâtre par l’un des plus grands metteurs en scènes et théoriciens du vingtième siècle ! C’est en commençant par voir des spectacles comme celui-là que tu deviens un véritable mordu de théâtre !
Rien de rien – Sidi Larbi Cherkaoui
Vu le 16 mai 2002 au Théâtre Garonne (Toulouse)… Et c’est avec Sidi Larbi Cherkaoui que tu découvres à 18 ans que tu es aussi mordu de danse contemporaine !
La tempête – William Shakespeare
Mise en scène : Footsbarn Theater / Vu le 15 décembre 2004 sous chapiteau aux Arènes romaines de Purpan (Toulouse)… Shakespeare devrait toujours être joué comme ça !
Les présidentes – Werner Schwab
Mise en scène : Solange Oswald, groupe Merci / Vu le 15 mars 2005 au Pavillon Mazar et le 15 décembre 2007 au Théâtre de la Cité (Toulouse)… Parce que quand c’est vraiment bon, il ne faut pas se priver d’y retourner deux fois, même à deux ans d’intervalle.
Incendies – Wajdi Mouawad
Vu le 22 mars 2005 au Théâtre de la Cité (Toulouse) et revu le 12 septembre 2010 au Théâtre de Chaillot (Paris)… Mouawad qui nous a ensuite bouleversé avec Soeurs ou bien Tous des oiseaux.
Oh les beaux jours – Samuel Beckett
Mise en scène : Joël Jouanneau / Vu le 18 avril 2006 au Théâtre de la Cité (Toulouse) avec Mireille Mossé dans le rôle de Winnie, une prestation incroyablement poétique qui m’a marqué à vie !
Massacre à Paris – Christopher Marlowe
Mise en scène : Guillaume Delaveau / Vu au Théâtre de la Cité (Toulouse) le 3 mars 2007.
Fées – Ronan Chéneau
Mise en scène : David Bobee – Rictus / Vu au Théâtre Garonne (Toulouse) le 24 novembre 2007.
Toâ – Sacha Guitry
Mise en scène : Thomas Jolly / Vu le 3 décembre 2009 au Théâtre de la Madeleine (Troyes)… Thomas Jolly a réussi ce tour de force de me faire aimer le théâtre de Guitry dans une mise en scène inénarrable, qui a pris le contre-pied total de ce genre de théâtre. Depuis, il a triomphé dans Richard III, Thyeste, ou Arlequin poli par l’amour.
La confession d’une jeune fille – Marcel Proust
Mise en scène : Patrick Mille / Vu le 25 mars 2010 au Théâtre de la Madeleine (Troyes)… Adapter Proust à la scène, une gageure ? Certainement pas pour Sarah Forestier qui a triomphé dans ce spectacle subtil et bon comme une madeleine trempée dans une tasse de thé !
Chicago – Fred Ebb, John Kander, Bob Fosse
Vu le 17 août 2010 à l’Ambassador Theater (New-York)… J’ai d’abord connu le musical par le film de Rob Marshall. Impossible en passant par Broadway de ne pas aller voir en live cette comédie carcérale totalement folle !
La cantatrice chauve – Eugène Ionesco
Mise en scène : Augustin Bécard / Vu le 10 mars 2011 au Théâtre de la Madeleine (Troyes)… Quand un metteur en scène décide de prendre le texte au pied de la lettre, l’atmosphère british devient carrément pop et rock’n roll !
Les liaisons dangereuses – Christopher Hampton
Mise en scène : John Malkovitch / Vu le 24 mai 2012 au Théâtre de l’Atelier (Paris)… On l’avait connu dans le rôle de Valmont aux côtés de Glenn Close, mais Malkovitch est aussi metteur en scène et sa mise en scène en français de cette pièce inspirée du roman de Laclos était simplement géniale !
Le récital Emphatique – Michel Fau
Vu le 30 juin 2012 au Théâtre Marigny (Paris)… Pour ceux qui avaient vu sa prestation en Carla Bruni lors des Molières cette année-là, cela reste un souvenir impérissable ! En live, c’est encore plus drôle !
In the upper room – Twyla Tharp
Chorégraphie remontée par Stacy Caddell / Vu le 04 avril 2013, revu le 05 et re-revu le 07 à l’Opéra National de Lorraine (Nancy)… puis re-re-revu le 09 janvier 2014 et… encore le 23 mai 2014 ! Vous avez compris, je suis tombé amoureux de ce ballet sur la musique de Philip Glass et chaque fois que j’aurai l’occasion de le voir, j’y retournerai inlassablement !
Ubu Roi – Alfred Jarry
Mise en scène : Declan Donnellan / Vu le 9 octobre 2013 au Théâtre de la Manufacture (Nancy)… Certainement l’une des mises en scène les plus intelligentes qu’il m’ait été donné de voir ! Depuis, j’essaie de voir tous les spectacles de Declan Donnellan.
Illusions – Ivan Viripaev
Mise en scène : Julia Vidit / Vu le 9 avril 2015 au Théâtre de la Manufacture (Nancy)… C’est ainsi que j’ai découvert le russe Viripaev, qui compte désormais parmi mes auteurs préférés.
Pixel – Mourad Merzouki
Vu le 9 mai 2015 à l’Arsenal (Metz)… Ce que fait la Compagnie Käfig avec Merzouki est simplement de l’ordre de la magie. Depuis Pixel, je ne rate plus aucun spectacle de ce chorégraphe qui allie avec intelligence le hip-hop et la danse contemporaine. Et je vous conseille de le suivre également ! Récemment encore, il a fait salle comble avec Cartes Blanches ou Correria – Agwa !
Le dernier jour de sa vie – Sophocle
Mise en scène : Wajdi Mouawad / Vu le 28 juin 2015 au Manège (Mons)… En fait, ce sont 7 spectacles pour le prix d’un, puisque Mouawad a pris le pari de monter l’intégrale des pièces de Sophocle. Une création qui a fait date.
Le sacre du printemps – Stravinsky
Chorégraphie de Ralf Rossa / Vu le 11 juillet 2015 au Théâtre du Peuple (Bussang)… Pour les 120 ans du Théâtre, il ne fallait rien de moins que ce sacre mémorable !
Ca ira (1) Fin de Louis – Joël Pommerat
Vu le 15 octobre 2015 au Théâtre de la Cité (Toulouse)… Le spectacle le plus enthousiasmant de toute ma vie ! Tout simplement ! J’essaye de ne plus jamais passer à côté d’une création signée Pommerat.
Princesse vieille reine – Pascal Quignard
Avec Marie Vialle / Vu le 18 février 2016 au Théâtre Garonne (Toulouse)… Poétique et puissant !
Barbe-neige et les 7 petits cochons au bois dormant – Laura Scozzi
Vu le 18 mars 2016 à Odyssud (Blagnac). Tout est dans le titre 🙂
La cantatrice chauve – Eugène Ionesco
Mise en scène : Laurent Pelly / Vu le 25 mars 2016 au Théâtre de la Cité (Toulouse)… Oui, je sais, ça fait 2 fois La Cantatrice Chauve dans le même classement. Mais le parti pris était radicalement différent que la mise en scène d’Augustin Bécard et tout aussi génial.
Vania – d’après Tchékhov
Mise en scène : Collectif FAR / Vu le 14 avril 2016 au Théâtre du Pavé (Toulouse)… En toute simplicité.
Un poyo rojo – Teatro Fisico
Mise en scène : Hermes Gaido / Vu le 10 septembre 2016 à Biarritz dans un festival de danse contemporaine et 16 mars 2019 au Hall de Paris (Moissac)… Un duo d’Argentins qui triomphe partout où il passe.
Nicht Schlafen – Alain Platel
Vu le 02 février et revu le 03 février 2017 au Théâtre de la Cité (Toulouse)… Je crois que ce fut l’un des plus beaux spectacles de danse que j’ai vus !
Ci-je gis – d’après Patrick Kermann
Mise en scène : Solange Oswald / Vu le 8 novembre 2017 au Couvent des Jacobins (Toulouse)… Des acteurs qui vous parlent depuis leur cercueil, la nuit, dans un couvent éclairé à la bougie ? Conceptuel et terriblement efficace…
El baile – Mathilde Monnier et Alan Pauls
Vu le 8 février et revu le 9 février 2018 au Théâtre de la Cité (Toulouse). Deux soirs consécutifs, parce que c’était trop bon !
Les idoles – Christophe Honoré
Vu le 13 octobre 2018 au Théâtre de la Cité (Toulouse) avec l’incroyable Marina Foïs et une ribambelle de comédiens exceptionnels !
Ariane à Naxos – Richard Strauss
Mise en scène : Michel Fau / Vu le 03 mars 2019 au Théâtre du Capitole (Toulouse)… Quand Michel Fau s’essaie à l’opéra, c’est du grand art !
Les Indes Galantes – Jean-Philippe Rameau
Mise en scène : Clément Cogitore / Chorégraphie : Bintou Dembélé / Vu le 15 octobre 2019 à l’Opéra Bastille (Paris)… Y a-t-il des mots pour décrire ce spectacle ?!
Le porteur d’histoire – Alexis Michalik
Vu le 02 novembre 2019 au Théâtre des Béliers Parisiens (Paris)… Comme quoi il ne faut pas grand chose pour faire un spectacle de qualité qui a du souffle.
Et vous, quels sont les spectacles qui vous ont marqué pendant ces 20 dernières années ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.
5 comments
Sans hésiter, en tête, Incendies, en 2005 au même endroit! J’ai été littéralement bouleversée, des larmes coulaient sans que je ne maîtrise rien! Et la compagnie Les 7 doigts de la main, que ce soit pour Psy, Passagers ou Bosch Dreams.
Oui, j’ai hésite également à mettre les 7 doigts de la main, quand nous sommes allés voir TRACES. Le choix a été dur 🙂 Incendies, c’est clair, je crois que ça a été une grande claque pour beaucoup de spectateurs ! Tu as de la chance de l’avoir vu, je crois que ça a été un grand moment de l’histoire du théâtre, la véritable naissance d’un très grand auteur (même s’il avait écrit d’autres pièces avant, celle-ci a été la véritable éclosion de l’artiste) !
Ah oui, une claque! C’est un collègue qui nous avait emmenés avec des élèves. On était tous scotchés à la fin, quel beau cadeau il nous a fait ce jour là!
Non mais quand tu nous as emmenés voir Incendies de Wajdi Mouawad… Je n’ai jamais été si bouleversée de ma vie au théâtre !!
Oui, c’était la reprise de 2010. Même en sachant tous les tenants et les aboutissants de la pièce, j’avais encore une fois été scotché !