Il y a actuellement sur nos affiches trois films dignes d’intérêt chacun dans son genre. Entre un documentaire, un biopic et une comédie en forme de blockbuster, il y a en a pour tous les goûts.
1. Le blockbuster : Les Huit salopards
Attendu depuis longtemps par les fans, le huitième film de Quentin Tarantino est un très-long-métrage hilarant et sanguinolent. Les Huit salopards se situe entre le western et le huis-clos. La mise en scène est brillante et les acteurs livrent une performance irréprochable. On retrouve dans ce huitième opus tous les travers que l’on apprécie chez Tarantino : des personnages bavards (et des dialogues savoureux) d’une part ; de la violence exacerbée (et des effusions de sang) d’autre part. Passé le premier chapitre du film, la suite de la mise en place est un peu longuette. On finit malgré tout par entrer dans l’action et une fois que le mécanisme s’est déclenché, on ne s’ennuie plus jusqu’à la dernière minute !
2. Le documentaire : Demain
Sorti à l’occasion de la COP21, le documentaire de Mélanie Laurent et Cyril Dion Demain a passé cette semaine le seuil des 400 000 entrées ! Le film se divise en plusieurs chapitres (l’économie, l’éducation, l’agriculture, la démocratie, etc.) qui, au-delà de faire un constat alarmant sur notre société, permettent de faire de nombreuses propositions concrètes pour changer nos habitudes afin d’agir, améliorer et modeler notre avenir. Formellement, le film est dynamique et très feel-good, mais aussi très bavard et bruyant : quasiment aucune pause entre les interviews, les commentaires ingénus de Mélanie Laurent et une musique joyeusement pop-folk, ce qui peut parfois devenir soulant. Le film est très efficace sur le moment (on a presque envie de devenir végétarien et locavore en quittant le cinéma), mais passerez-vous à l’acte ?
3. Le biopic : Joy
Toujours sur nos écrans pour la quatrième semaine consécutive, je vous recommande d’aller voir Joy de David O. Russel. Si vous suivez mes critiques sur le blog, vous savez que j’adore les portraits de femmes. Cette success-story inspirée du parcours réel de Joy Mangano est un pur enchantement. Bye-bye la fade et insipide Katniss d’Hunger Games ! Jennifer Lawrence incarne ici une vraie héroïne des temps modernes, inventrice de la serpillière magique et star du télé-achat ! Elle est quasi de tous les plans et retrouve pour l’occasion son partenaire Bradley Cooper avec qui elle formait déjà un excellent duo dans Happiness Therapy. Avec Robert de Niro et Isabella Rosselini dans les seconds rôles, aucune fausse note dans ce métrage, qui est même entré in extremis dans mon Top 10 des films de 2015 !
Alors, qu’est-ce que vous irez voir cette semaine ? Un documentaire, un biopic ou un blockbuster ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.
2 comments
je n’ai vu que demain (mes 2 autres MUST sont “merci patron” et spotlight
j ai aimé le ton positif du documentaire, un peu didactique mais après tout tant mieux parce qu’il y a plein de choses que j’ai re-découvertes ou découvertes
oui, il y a de très très bonnes idées applicables dedans et la partir sur l’éducation m’a sidérée. pourquoi ne faisons nous pas la même chose en France, pourquoi?
J’hésitais à aller voir Joy mais puisqu’il y a une serpillère magique, je pense que je passerai une bonne soirée !