Impossible d’y échapper ce matin. Johnny Hallyday est mort. Bam. Non pas qu’on peut dire que ce soit une totale surprise, certes, mais tout de même. “L’idole des jeunes”, cette icône d’un autre temps qu’on n’a pas connu mais qu’on a toujours connu, n’est plus. Bam. Alors “combien de jours de deuil à la mort de Johnny” comme disait Cali dans Il y a une question ?
Bon, Johnny, je ne vais pas vous mentir, ce n’est pas spécialement ma came. Je n’ai jamais vraiment écouté ses albums, jamais trop suivi son actualité. Mais je suis comme vous, j’écoute Nostalgie en voiture (vous aussi, ne niez pas), donc j’en ai entendu de ses chansons, beaucoup, depuis des années. Si certaines me font grincer des dents (Marie, Tu es mon plus beau Noël, On est tous ensemble, non mais pitié…), d’autres ont marqué mon histoire musicale. Le talent de Johnny, c’est quand même d’avoir eu des musiciens et des paroliers incroyables. Tu rajoutes à ça le charisme du personnage, son côté “trop”, trop de tatouages, trop de cuir, trop de botox, trop d’excès, trop de trucs de fou sur scène, et bam tu as un mythe.
J’ai eu envie de partager avec vous mes 5 chansons préférées de Johnny Hallyday, celles qui me font tourner le bouton volume vers le haut dès qu’elles passent à la radio. Dites moi en commentaires quelles sont les vôtres !
L’ENVIE
Cette chanson bordel. Oui, je l’adore. Quel génie ce Jean-Jacques Goldman quand même, “l’envie d’avoir envie”, c’est une formule qui contient tellement de choses. Alors associé à la grandiloquence d’un Johnny, de la musique qui martèle, ça fonctionne tellement, mais tellement !
JE TE PROMETS
C’est mon coeur de midinette qui parle peut-être pour cette chanson, je ne sais pas. Goldman encore (ce mec sait écrire quand même hein, il n’y a pas à dire), et puis la voix de Johnny qui alterne entre douceur et force. Le genre de chanson qui te donne envie de croire en beaucoup de choses encore. “Je te promets d’être heureux si tu n’as plus d’espoir”.
QUE JE T’AIME
Wé, là aussi. De la chanson d’amour qui déconne pas. Je suis moins fan de la voix à trémolos de Johnny plus jeune, mais que voulez-vous, celle là quand même… Gilles Thibaut, le parolier, est aussi l’auteur de Je vais t’aimer de Sardou, donc le mec il maîtrise la chanson d’amûûûûr torride quoi.
VIVRE POUR LE MEILLEUR
Je me rends compte que ce que j’aime bien chez Johnny c’est quand même les chansons assez grandiloquentes (ça tombe bien, c’est sa spécialité !). Oui, mais voilà, les paroles de Lionel Florence sont certes simples, ok, mais sont tellement tellement portées par la musique, signée de son fils David.
J’OUBLIERAIS TON NOM
Bon, 3ème chanson de Goldman (et Michael Jones), ce mec a quand même géré un truc de fou sur la carrière de Johnny. Là aussi, les paroles remuent mon petit coeur d’artichaut. Il y a de la vérité dans ces chansons populaires, je vous le dis.
Et une chanson hommage qui devient d’actualité, les Fatals Picards parlaient du jour de la mort de Johnny en 2009. Impertinents, comme toujours. Bon, ok, Johnny n’avait pas trop apprécié la plaisanterie. Pourtant, aujourd’hui, ça résonne comme une belle image du mythe, avec de l’humour certes, mais quand même une belle image. Je pense avoir le même regard sur le chanteur, ironique mais aussi admiratif. Un symbole. “On s’sentira tous un p’tit peu tristes”.
Bye-bye Johnny.
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
9 comments
Merciiiii ! Bon du coup je suis en train de réécouter tout ça 😉 J’aurais juste rajouté à la liste “allumer le feu” mais moi non plus je ne supporte pas Marie 😉 .
Si j’avais dû en rajouter une, ça aurait été “Sang pour sang” !
Ahahah j’adore avec quel sérieux tu arrives à écrire un article sur un monument de la chanson française qui avouons le on n’a pas tellement suivi au point d’être fan quoi.
Ben mes chansons ”préférées” si je devais en citer quelques unes je dirai ”Marie” parce que déconne pas c’est mon prénom alors hein lol. ”Diego” parce que Michel Berger c’est comme Goldman des Dieux d’écriture de chansons. ”tennessee” parce que wouah. Et ”sang pr sang” parce que ce lien avec son fils David et parce que David c’est un beau gosse.
Voilà m’dame
Je vais t’avouer que je n’aurais pas cru être touchée par la mort de Johnny, et puis tu te rends compte que finalement certaines de ses chansons te touchent plus que tu ne le pensais ! Je suis bien d’accord pour Diego, et puis mille fois d’accord pour Sang ou Sang et David <3
Quand même requiem pour un fou… en duo avec lara!!
J’aurais dit la même… Ou Itsy bitsy petit bikini (parce que personne ne chante comme ça, entre elvis et henri salvador, et les petits hoquets façon Michael Jackson ou Forbans, on ne sait pas trop… 😀 )
KEU-WA ? Johnny a chanté Itsy bitsy petit bikini et on ne m’avait rien dit ??? Je suis allée écouter, je suis refaite, merci pour la découverte !! ^^ Et faut assumer pour Johnny & Lara, on a tous nos faiblesses musicales (et que c’est bon !)
A seulement un mois d’écart, cette version est contemporaine de celle de Dalida. On dirait une parodie mais en fait non… c’est juste Johnny au sommet de son art 😀
Comme toi Jojo c’est pas ma came mais bon je zappe pas quand ça passe à la radio (contrairement à Indochine… ne me tapez pas!!!) et ma Belle-mère est fan. Je crois que ma préférée c’est Sang pour sang j’adore cette chanson écrite par David. Vient en deuxième Je te promet (mon côté midinette aussi sûrement) et Laura (mon côté maman) mention particulière à Allumer le Feu parce qu’elle a été composée par mon idole Obispo.