Home À visiter 5 expos à découvrir à Bordeaux pendant tout l’été

5 expos à découvrir à Bordeaux pendant tout l’été

by Julien
Bordeaux musées

Si vous passez par Bordeaux cet été, c’est le moment de vous y arrêter. Mis à part le fait que la ville en elle-même est très belle, ce sera surtout l’occasion de découvrir plusieurs expositions qui valent franchement le détour. Nous vous présentons les expos de l’été à Bordeaux.

1. L’expo Le Chat sur les bords de Garonne

Charlotte nous l’avait vivement recommandée lorsqu’elle l’a vu à Paris sur les Champs-Elysées au printemps, l’expo Le Chat est maintenant installée à Bordeaux sur les berges de la Garonne pour tout l’été. On y retrouve la mascotte de Philippe Geluck en 3 dimensions avec ces sculptures de bronze de plusieurs tonnes qui nous font autant rire que réfléchir. Si vous passez par Bordeaux, ne vous privez pas de cette expo, en plus elle est gratuite !

expo le chat geluck champs Elysées le parleur

Jusqu’au 2 octobre 2021.

2. Corto Maltese au Musée d’Aquitaine

Amateurs de bande dessinée ou pas, partez à la découverte de Corto Maltese, le héros de la saga créée par Hugo Pratt. Décidément, la BD a le vent en poupe à Bordeaux cet été, avec cette expo intitulée Lignes d’Horizons consacrée à Corto Maltese qui est visible en même temps que celle consacrée au Chat de Philippe Geluck. Pour 5 € seulement, allez déambuler au Musée d’Aquitaine pour redécouvrir les plus belles planches de cette bande dessinée majeure, accompagnées d’objets venus des quatre coins du monde : statues incas, armes amérindiennes, masques africains… Une exposition qui vous fera voyager sur place !

Corto-maltese-Hugo-Pratt-musee-aquitaine-bordeaux-12

Jusqu’au 6 février 2022.

3. “British Stories” et “Absolutly Bizarre” au Musée des Beaux-Arts

Ce ne sont pas les expositions que j’ai préférées à Bordeaux, mais il paraît qu’elles sont d’intérêt national (ce n’est pas moi qui le dit, c’est le Ministère de la Culture). N’empêche, le Musée des Beaux-Arts regorge d’œuvres magnifiques dans ses collections permanentes et rien que pour ça il vaut le détour ! Découvrez ma sélection de tableaux préférés dans l’article que j’ai consacré spécialement à ce musée ici.

coucher de soleil sur la mer francis danby
Coucher de soleil sur la mer après une tempête, par Francis Danby (1793-1861)

Jusqu’au 19 septembre 2021.

4. La Cité du Vin

Bordeaux n’est pas qu’une ville, c’est aussi le nom d’un vin réputé dans le monde entier ! Alors la ville du Sud-ouest a décidé de consacrer un musée entier à cette boisson si particulière.

Un musée qui flatte la vue, on a l’habitude, mais un musée qui parle à votre goût et à votre odorat, c’est très original ! A la Cité du vin, le jus de la vigne est décliné sous plusieurs thèmes : l’Histoire, les mythes, les parfums, les sens, l’ivresse, la philosophie, etc. Et pour finir cette exposition en beauté, rendez-vous sur l’esplanade au dernier étage, où vous pourrez enfin savourer le précieux nectar avec une vue panoramique sur la Garonne et ses rives. Enivrez-vous sans cesse de vin, de vertu, de poésie, à votre guise.

Bordeaux Cite du vin

5. Les Bassins de Lumières

C’est un principe qui fleurit dans de plus en plus de villes. Aux Baux-de-Provence dans des carrières, à Paris dans des Ateliers… et donc à Bordeaux dans une ancienne base sous-marine ! Il s’agit d’exposer des chefs-d’œuvre autrement. Ici, il n’est plus question de voir les tableaux de manière frontale : on est totalement immergé dans les toiles des grands maîtres. Projetées sur d’immenses murs et même au sol, les peintures nous entourent entièrement. La force des Bassins de Lumière : la présence de l’eau, qui décuple les images et rend l’exposition encore plus merveilleuse ! Cet été, ce sont entre autres Monet, Renoir, Chagall et Klein qui sont à l’honneur ! N’hésitez pas à aller découvrir ce concept qui séduira même ceux qui n’aiment pas habituellement traîner dans les musées.

Bassins-de-Lumieres bordeaux

Jusqu’au 2 janvier 2022.

Pour découvrir les autres musées de Bordeaux, comme le Musée des arts décoratifs et du design ou bien le CAPC (Musée d’Art contemporain), n’hésitez pas à aller redécouvrir l’article que nous leur avions consacré en 2017.

Alors, irez-vous à Bordeaux cet été ?

Qui a écrit cet article ?

culture déconfiture Julien

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.