En cette période de début d’automne, je me suis plongée avec délectation dans le programme culturel de la saison à venir. Comme souvent, je me laisserais porter au gré des opportunités et du temps disponibles, mais j’ai quand même retenu 5 expositions incontournables de la rentrée 2015 !
Osiris, mystères engloutis d’Egypte
Institut du Monde Arabe – du 8 septembre 2015 au 31 janvier 2016
Oui, je sais, c’est le block-buster de la rentrée dont tout le monde parle, et je ne fais pas exception à la règle. Que voulez-vous, l’Egypte, des merveilles englouties et retrouvées récemment, tout y est pour donner envie quand même, non ?
Autour des dinosaures, un voyage du Jurassique au Crétacé
Palais de la Découverte – 29 septembre 2015 au 16 août 2016
Bon, je suis fan des dinosaures, génération Jurassic Park oblige, et forcément cette expo je ne peux pas passer à côté ! Pour nous replonger dans l’ambiance du temps de ces (grosses) bêtes, on pourra notamment admirer les 7 modèles animés grandeurs nature exposés… Je VEUX voir ça !
Elisabeth-Louise Vigée Le Brun
Galeries Nationales du Grand Palais – du 23 septembre 2015 au 11 janvier 2016
Oui, je sais, c’est une sélection éclectique 😉 Je ne suis pas une férue de portrait, mais il se dégage une telle douceur de ceux d’Elisabeth-Louise Vigée Le Brun que je suis charmée à chaque fois que j’ai l’occasion d’en admirer un. Une exposition qui me permettra de découvrir encore un peu le travail de cette artiste !
Une histoire, encore ! 50 ans de créations à l’Ecole des Loisirs
Musée des Arts Décoratifs – du 1er octobre 2015 au 7 février 2016
Les ouvrages de l’Ecole des Loisirs ont bercé mon enfance, et je me rends compte que leurs magnifiques illustrations ont probablement été l’un des déclencheurs de mon intérêt pour les arts visuels. A travers cette exposition, les illustrateurs les plus emblématiques de la maison d’édition ont eu carte blanche pour proposer des créations spéciales. Une plongée en enfance !
Marc Chagall, le triomphe de la musique
Philarmonie de Paris – du 13 octobre 2015 au 31 janvier 2016
Chagall. Non mais Chagall <3 Besoin d’en dire plus ? Ce peintre fait partie de ces peintres d’émotion dont j’admire le travail, mais que j’ai trop peu eu l’occasion d’admirer en vrai. Et découvrir ses créations pour la scène sera une grande première !
Bien entendu, c’est une liste non exhaustive 😉 Il n’a pas été facile de faire ce top 5, j’aurais pu vous parler aussi de Picasso-mania aux Galeries Nationales du Grand Palais, de L’art dans le jeu vidéo au Musée ludique, de Fragonard amoureux, galant et libertin au Musée du Luxembourg…
Et vous, vos 5 expositions incontournables pour la rentrée, ce sont lesquelles ?
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
3 comments
Si je pouvais monter sur Paris, je foncerai voir l’expo sur les dinosaures (aussi de la génération Jurassic Park !) et sur Elisabeth Vigée-Le Brun, une artiste que j’aime beaucoup.
J’ai aussi entendu parlé d’une expo sur les mythes fondateurs dans la petite galerie du Louvre qui a l’air intéressante.
Ô ô, j’étais passée à côté de cette expo au Louvre… Merci beaucoup, je la rajoute dans ma to do ! 😉
Alors, je déconseille vivement l’expo Osiris qui est bouclée en moins de temps qu’il ne faut pour le dire pour un prix exorbitant (15€ qui donne même pas accès aux expo permanentes de l’Institut du monde arabe)
Et l’expo à la Petite Galerie du Louvre, franchement c’est du gros-gros foutage de gueule ! C’est juste une campagne de pub pour attirer du monde au musée, mais il n’y a strictement rien à trouver derrière ce marketing !
Restent les autres bonnes expos, dont je parle ici avec plein d’autres trucs sympa à faire sur Paris : http://www.culturedeconfiture.fr/4-jours-a-paris/