J’avoue, je le confesse : je fais partie de ces gens qui aiment les faits divers. Oui je regarde Faites entrer l’accusé, oui je suis capable de rester des heures devant Planète + Crime & investigations, oui j’ai déjà lu pas mal de bouquins sur les serial killers… Je partage cet intérêt peu dévoilable en société avec mon frère, et c’est lui qui m’a fait découvrir les ouvrages de Stéphane Bourgoin, spécialiste français des serial killers. Et c’est lui qui m’a d’ailleurs offert ce 999 ans de serial killer, qui sur le papier avait tout pour me plaire ! Alors, verdict ?
999 ans de serial killer se présente sous un format assez original : 365 histoires de serial killers, en théorie de l’Antiquité à nos jours (en vrai, la plupart des histoires concernent la période contemporaine). Une histoire par jour, histoire de faire de beaux rêves avant de dormir ^^ Oui c’est une idée bizarre. Oui c’est ce qui m’a plu dans le concept même du livre avant même de le lire 😉
Finalement, j’ai été assez déçue à la lecture de 999 ans de serial killer. J’avais pourtant apprécié d’autres ouvrages de Stéphane Bourgoin, mais là il y a beaucoup trop d’inégalités entre les 365 histoires pour les rendre consistantes. Certaines sont évoquées sur plusieurs pages, donnant un peu de contexte, tandis que d’autres se déroulent sur seulement quelques lignes, se résumant à “nom et nationalité de l’assassin – date de naissance et date de mort – nombre de victimes”. Ce dernier cas se reproduit assez souvent, ne donnant du coup aucun intérêt à ces histoires. Dommage, car cela sent le “remplissage” pour arriver à 365 histoires tout rond.
Vous avez lu 999 ans de serial killer ? Ou peut-être d’autres ouvrages de Stéphane Bourgoin ?
(Et dites-moi que vous aussi vous aimez Faites entrer l’accusé, je sais que je ne suis pas la seule 😉 ).
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
6 comments
Je ne connais pas Stéphane Bourgoin, mais Karl Zéro fait aussi de bonnes émissions et de bons ouvrages sur le sujet 🙂
Non mais tu me l’apprends ! Je file aller découvrir ça 😉
Je ne connais pas du tout cet auteur parce que je ne m’intéresse pas du tout aux faits divers (à part ceux d’esprits criminels, parce que Dr Reid = <3 )…
Mais mon mari adore. Du coup, je note et je vais voir si je lui un des autres titres de l'auteur ou de celui cité par Julien.
ça fait un moment qu'il ne lit pas, il ne pourra pas résister : mouhahaha.
Il a écrit beaucoup d’autres livres, qui sont à mon sens mieux que celui là ! 🙂
Je ne connais pas Stéphane Bourgoin mais j’adoooooore Faites entrer l’accusé!
Non mais Faites entrer l’accusé quoi, c’est la BASE ! <3