Le Lot est un superbe département du sud-ouest qui vaut la peine d’être découvert. Si vous ne savez pas où partir cet été, le Lot est la destination idéale en métropole ! Nous avons testé deux itinéraires : le premier en pénichette le long du fleuve de Luzech à Larnagol ; le second à pied (et en voiture) en suivant les GR et les chemins de Compostelle. Les deux modes de voyage valent le coup !
Le Lot en pénichette
Nous avons loué notre pénichette à Luzech auprès de la compagnie des Canalous. Notre bateau était baptisé Blanche-Neige et pouvait transporter 6 à 8 passagers. Nous n’étions que 4 à bord, autant dire que c’était tout confort !
L’avantage avec ce mode de déplacement, c’est que vous découvrez le département depuis le fleuve, ce qui permet d’avoir des points-de-vue exceptionnels sur les différents sites. Comme nous n’avions pas apporté nos vélos, il ne nous était pas possible de trop nous éloigner dans les terres lorsque nous faisions escales, mais ce n’est pas bien grave car les principaux sites se trouvent le long du fleuve et peuvent donc aller se visiter à pied depuis les berges. Tour à tour, nous avons découvert Luzech, Caix, Caillac, Douelle, Cahors, Vers, Bouzies, Saint-Cirq-Lapopie, Saint-Martin-Labouval et Cénevières. Tous ces sites sont visitables à pied depuis les rives du Lot.
Ce parcours, s’il est paradisiaque, est néanmoins sportif. En effet, les écluses de cette portion du fleuve sont manuelles. Il vous faudra donc ouvrir (et fermer) 34 écluses pour faire l’intégralité de l’itinéraire aller-retour (une seule écluse est automatique et s’active avec une clé). Je dois dire que c’est une partie du séjour qui ne m’a pas déplu, au contraire, j’ai bien aimé ces petits passages qui ponctuaient notre croisière. Cela contribue au charme du voyage en pénichette !
Si vous voulez parfois vous dégourdir les jambes, il y a aussi de nombreux chemins de halage qui longent le Lot et qui sont particulièrement beaux à découvrir. J’ai particulièrement aimé celui qui mène à Saint-Cirq-Lapopie, partiellement creusé dans la falaise. A noter également que Saint-Cirq-Lapopie figure dans la liste des plus beaux villages de France, s’il-vous-plaît !
Le Lot à pied et en voiture
Si vous optez pour un voyage à pied ou en voiture, le département du Lot regorge de nombreux autres sites qui valent franchement le détour. De plus, tout le territoire est traversé par des sentiers de grande randonnée (GR) et le chemin de pèlerinage de Compostelle.
S’il est un site incontournable à visiter, c’est bien Rocamadour, une cité à flanc-de-falaise, à moitié taillée dans la roche. La cité est tellement époustouflante que l’on dit que Peter Jackson s’en est inspiré pour recréer l’architecture de Minas Tirith dans le troisième volet du film Le Seigneur des Anneaux. A Rocamadour, on peut voir des fresques médiévales saisissantes comme cette danse macabre à l’entrée de l’Eglise qui nous rappelle que les morts furent jadis de chair comme nous et que nous ne serons bientôt plus que des os comme eux : carpe diem ! Et si on lève les yeux, on peut aussi apercevoir plantée dans la roche une épée légendaire : c’est Durendal, l’épée de Roland, qu’il a fichée dans la falaise de Rocamadour pour ne pas que les Sarrasins ne s’en emparent.
A quelques pas de la cité se trouvent également des lieux touristiques fantastiques à visiter en famille : la forêt des singes, où vous serez en contact avec des macaques peu farouches ; et le rocher des aigles, où vous découvrirez de nombreux types d’oiseaux, dont certains viendront se poser sur vos têtes ! Les souvenirs que vous ferez à Rocamadour vous marqueront pour toute la vie !
A quelques kilomètres se trouve un autre site incontournable : le Gouffre de Padirac ! Une impressionnante cavité naturelle qui semble vous entraîner dans les entrailles de la terre. Particularité de cette grotte : sa rivière et ses lacs souterrains que l’on vous fait visiter en barque. Fabuleux ! Le seul hic de cette activité, c’est la complexité pour réserver sa place : leur site internet semble toujours en rade (à moins d’essayer de se connecter au milieu de la nuit ou aux aurores) et il est presque impossible de les avoir au téléphone… Si vous voulez réserver, armez-vous de patience (surtout qu’avec la pandémie de Covid-19 les entrées sont limitées).
Si le cœur vous en dit, vous pouvez pousser votre exploration du Lot jusqu’à Figeac et revenir sur les traces de Champollion et l’histoire des écritures. Amoureux d’égyptologie, vous trouverez à Figeac un superbe musée qui raconte l’histoire de la pierre de Rosette et la grande aventure de l’écriture. J’ai rarement vu un musée moderne s’intégrer aussi bien dans une ville historique, ce musée est magnifique en plus d’être très intéressant !
Moins connu et plus modeste, n’hésitez pas à faire un arrêt à Espagnac-Sainte-Eulalie près de Brengues et du Célé, c’est une petite bourgade de charme dans laquelle j’ai pour ma part sympathisé avec un chat très câlin. C’est fou les rencontres que l’on peut faire en arpentant le Lot !
***
Alors, motivés pour partir à la découverte du Lot ? Quel mode de voyage choisirez-vous ? Le fluvial ou les sentiers pédestres ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.
2 comments
J’adore, ça donne envie ! Je n’ai jamais fait le gouffre de Padirac, j’en rêve !
Un site exceptionnel, à découvrir absolument. J’y étais allé avec Fred quand on était petits, il était temps d’y retourner !