Si je vous dis « Musée du Louvre », vous pensez bien sûr à Paris. Mais savez-vous que cette grande institution culturelle a une petite sœur aux Emirats Arabes Unis depuis 2017 ? Si un jour vous allez à Abu Dhabi, ne manquez surtout pas le Musée du Louvre, un bijou architectural qui sert d’écrin à des œuvres éblouissantes qui nous font traverser toute l’histoire de l’art et de l’humanité.
Le Louvre Abu Dhabi : le plus grand projet culturel français à l’étranger
Le Louvre Abu Dhabi abrite une collection incroyable d’œuvres qui nous font voyager sur tous les continents et à travers toutes les époques, des origines de l’humanité à nos jours. Ce musée présente des œuvres d’intérêt historique, culturel et sociologique et sa grande force est de les faire communiquer entre elles. Quelle idée sublime de présenter côte à côte des antiquités égyptiennes, des trésors du moyen âge chinois et des reliques de l’Amérique précolombienne ! Les arts et les civilisations entrent en résonance et surprennent par leurs nombreux points communs.
L’approche muséographique unique du Louvre Abu Dhabi explore les connexions entre des civilisations ou des cultures apparemment éloignées dans le temps et l’espace. Suivant un parcours à la fois chronologique et thématique, le visiteur traverse différentes époques et civilisations.
Louvre.fr
Pour compléter la riche collection du musée, 300 œuvres majeures sont prêtées par des musées français partenaires. Le Louvre parisien prête à lui tout seul 100 chefs-d’œuvre issus de ses collections ! Avec les 700 œuvres qui composent le fond du musée d’Abu Dhabi, cela représente donc un nombre très conséquent de tableaux, sculptures et objets à découvrir.
Un écrin imaginé par Jean Nouvel
Pour présenter ces collections au fort parti pris, Jean Nouvel a imaginé une structure révolutionnaire. La muséographie est exceptionnelle et c’est ce que j’aime dans les musées contemporains : tout est pensé pour faciliter la déambulation, la compréhension et mettre en valeur les œuvres. Partout où je suis allé, les musées d’aujourd’hui ont toujours eu cette supériorité sur les anciens palais où lieux historiques reconvertis en musées.
Le site de Saadiyat à Abu Dhabi a inspiré l’architecte Jean Nouvel : son musée épouse la forme de l’île et s’étend sur 24 000 m². Le clou de cette architecture : la coupole de 180 mètres de diamètre composée de 7850 étoiles en aluminium et acier inoxydable qui laisse percer la lumière du jour et circuler un air frais dans les coursives entre les différentes salles ou modules du musée. Ce qui m’a bluffé avec cette coupole, c’est qu’on a l’impression qu’elle flotte au-dessus du musée. J’ai pourtant bien scruté les moindres recoins pour voir sur quoi elle prenait appui, impossible de percevoir le moindre pilier ! C’est vraiment magique. Et si je vous dis en plus que cette coupole pèse aussi lourd que la Tour Eiffel (7 500 tonnes), ça devient un vrai délire !
Les expositions temporaires en cours
Actuellement, le musée accueille deux expositions temporaires. L’une est consacrée à l’histoire du papier et nous fait voyager 2000 ans en arrière, de l’Asie ancienne à l’Europe en passant par l’Arabie contemporaine. Parmi les œuvres exposées, l’une des plus célèbres estampes d’Hokusai connue sous le nom de Grande Vague de Kanagawa. Plus étonnant et ludique, le labyrinthe en carton de l’italien Michelangelo Pistoletto (qui ne m’a pas réconcilié avec l’art contemporain).
L’autre exposition en cours est une véritable carte postale pour la France, puisqu’elle est consacrée à Versailles et le monde. La monarchie française a toujours été ouverte sur le monde et cette exposition veut souligner les relations que la France a entretenues pendant de nombreux siècles avec les nations étrangères et les influences que ces échanges ont eues sur notre culture. Certes, cette exposition présente un Versailles quelque peu idéalisé et passe sous silence les aspects moins glorieux de la colonisation, et tend plutôt à montrer comment l’ouverture sur le monde nous a poussé à rechercher toujours l’excellence et la compréhension.
Si lors d’un prochain voyage vers l’Orient vous faites escale aux Emirats Arabes Unis, n’hésitez pas à vous arrêter une journée à Abu Dhabi pour découvrir le musée du Louvre ! Je vous garantis une expérience mémorable et un grand émerveillement !
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.
2 comments
Ça a l’air tellement incroyable ♥️
Cela te plairait certainement beaucoup !