Le saviez-vous ? C’est en France que se trouve le quatrième plus grand radiotélescope au monde ! Plus précisément dans la commune de Nançay, entre Sologne et Berry. D’aucuns diraient aussi qu’il est à 40 132 418 664 688 km de Proxima du Centaure, 149 597 887 km du Soleil ou bien 257 806 818 km de Vénus, mais je ne sais pas si ça vous aiderait beaucoup à le situer…
J’ai eu l’occasion de découvrir cet incroyable lieu d’observation de l’espace cet hiver en visitant le Pôle des Étoiles, un espace de médiation scientifique implanté au plus près de cet impressionnant Observatoire de radioastronomie.
Amateurs de recherche scientifique, amoureux des étoiles ou simples curieux, les expositions et le planétarium du Pôle des Étoiles vous plongent en douceur dans le domaine fascinant des sciences de l’Univers. J’ai fait cette visite en famille et j’en suis ressorti avec des étoiles… plein les yeux !
Un Pôle des Étoiles pour écouter le fond de l’Univers
Quand on pense à l’astronomie, on imagine bien souvent de grands télescopes tournés vers le ciel afin de voir de plus près les détails de la voûte céleste. Pourtant, le meilleur sens pour connaître l’espace n’est pas la vue mais bien l’ouïe. Car à Nançay, on ne regarde pas le ciel : on l’écoute !
Pour ne pas parasiter ces écoutes, le site est situé en zone blanche. Ne comptez pas passer d’appels ni vous connecter à la 4G à proximité de l’Observatoire.
Sur un terrain de 10 hectares s’étend le radiotélescope décimétrique, une structure gigantesque qui impose ses 13 000 tonnes d’acier, ses 96 mètres de diamètre et son miroir sphérique de 300 mètres de long et 35 mètres de haut. Des chiffres qui donnent le vertige ! Grâce à ce radiotélescope, les scientifiques peuvent écouter les galaxies, les comètes et les pulsars. En fonction de ce qu’ils entendent, les chercheurs sont capables de déduire, entre autres, si la planète qu’ils observent est gazeuse, liquide ou tellurique.
Les trois seuls observatoires au monde qui soient plus grands que celui-ci se trouvent en Allemagne et en West Virginia (100 mètres de diamètre chacun) et à Porto Rico (305 mètres de diamètre). Cocorico, donc !
Un observatoire du Soleil
Qui dit Pôle des Étoiles dit également observatoire du Soleil, puisque vous n’êtes pas sans savoir que notre soleil est une étoile. Pour observer ce dernier, l’Observatoire possède un radiohéliographe. Sur 1250 mètres s’étendent 25 antennes paraboliques de 5 mètres de diamètre qui suivent en temps réel les déplacements du Soleil de son lever à son coucher. La perspective est vraiment impressionnante quand on voit cet alignement parfait de paraboles tournées toutes dans la même direction et qui pivotent à l’unisson.
Dans les autres activités que propose le centre, il y a également un planétarium pour vous aider à décrypter ce que vous voyez dans le ciel à la nuit tombée. De quoi passer ensuite quelques nuits à la belle étoile en révisant ses constellations. Petite cerise sur le gâteau, cet hiver le Pôle des Étoiles accueillait aussi une expo Lego, histoire de faire découvrir le monde merveilleux de l’astronomie sous un autre angle !
Si un jour vous passez par le centre de la France, n’hésitez pas à faire un crochet par Nançay : la découverte de cet observatoire vaut largement le détour !
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.
1 comment
Ô, c’est incroyable !!!