De passage à Réthymnon, impossible de passer à côté de la visite de la forteresse vénitienne, qui surplombe le port de la ville. Bâtie sur la colline rocheuse de Paléokastro (« le vieux château »), l’imposante forterezza est une des plus grandes place-fortes de Crète construite par les Vénitiens du temps de leur domination sur l’île.
Là pour le coup, nous ne sommes pas dans des ruines de chez ruines comme ce que nous avions pu voir avant, le site est plus récent bien entendu et vraiment bien préservé ! La forteresse date du XVIème siècle, construite par l’ingénieur italien Sforza Pallavicini. Mais l’emplacement était déjà utilisé depuis un moment, a priori l’acropole de l’antique Rithymna avait élu domicile sur cette colline. Moins de 100 ans après le début de sa construction, en 1646, les Vénitiens perdent le contrôle de l’île et la forteresse de Réthymnon tombe comme les autres du pays entre les mains des Ottomans.
Niveau architecture, le mur d’enceinte est construit avec 4 semi-bastions, le tout avec une vue imprenable sur la mer ! Bon, ok, le but était défensif avant tout, on retrouve les meurtrières et tout ce qu’il faut pour se défendre, mais qu’importe, ils avaient une vue sympa quand même 😉 A l’intérieur de l’enceinte se trouvaient des bâtiments publics, on retrouve encore la maison du recteur, les magasins où étaient stockées les réserves de poudre, des églises, une mosquée… Entre tout cela se trouvaient également des habitations aujourd’hui, la forteresse de Rethymnon était une vraie ville dans la ville ! Nous avons donc flâné au gré de ces bâtiments, pénétrant notamment dans la mosquée Ibrahim Han qui abritait une œuvre d’un artiste contemporain qui exposait dans le musée voisin. Un chouette mélange des genres !
La forteresse de Réthymnon est payante, 4€ l’entrée. Il y avait un peu plus de monde que dans nos précédentes visites de la journée, mais ça restait très raisonnable, surtout que le site est vraiment grand.
J’aurais aimé vous en dire encore plus sur Réthymnon, une prochaine fois peut-être !
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color