L’hiver touche à sa fin, on le sent bien. Tandis que les jours rallongent, on vous propose une petite sélection de spectacles à aller voir à Toulouse et dans ses environs tout au long du mois de mars. Vous trouverez dans notre agenda du théâtre, de la danse, des concerts et des opéras. Il y aura forcément un événement fait pour vous !
THÉÂTRE & DANSE
Léviathan, de Lorraine de Sagazan au Théâtre de la Cité (Toulouse)
Dans ce spectacle, Lorraine de Sagazan pense le théâtre comme un contre-espace pour interroger le fonctionnement du système judiciaire, ses béances, ses alternatives. Le Léviathan, figure biblique ambivalente, à l’immense héritage philosophique et littéraire pose la question suivante : qui est le monstre ?
Théâtre de la Cité
Se confrontant à la construction instituée du droit, son organisation ; la détention de l’autorité et de la violence dite légitime, le spectacle tente, usant de registres divers, de renverser certaines évidences et d’opérer des points de bascule par-delà le bien et le mal.
du 4 au 7 mars
Chansons dansées, par le Ballet du Capitole à la Halle aux Grains (Toulouse)
Chansons dansées est à la fois un hommage à la chanson à textes française et à la chanson traditionnelle d’Italie du sud. Avec Brel, le chorégraphe flamand Ben van Cauwenbergh a choisi d’illustrer dix chansons inoubliables du génial Jacques Brel. L’amour, l’amitié, la mélancolie, la lucidité, l’irrévérence, le défi à la vie y sont dépeints dans des soli, des pas de deux, des pas de trois virtuoses et lyriques. La chorégraphe anglaise Morgann Runacre-Temple ajoutera, à la voix unique de Barbara, la profondeur des émotions et des sentiments et une déclaration d’amour à la vie. Cantata, de Mauro Bigonzetti, est une pièce débordante de vie, de joie, d’énergie et de couleurs [que nous avions vue en 2018, ndlr] sur des chants traditionnels du sud de l’Italie, interprétés sur scène par le groupe féminin Assurd, Enza Pagliara et Enza Alessandra Prestia. Hommage à la culture italienne méridionale et à sa tradition musicale, Cantata est une éruption du Vésuve qui lie intimement danse et musique.
Opéra National du Capitole
du 7 au 12 mars
Théâtra-Vallon, 18e édition du festival de théâtre amateur (Marcillac-Vallon)
Nous étions déjà allés à ce festival en 2024 pour sa 17e édition, où le spectacle La Visite de la vieille dame de l’Atelier de la Gare avait reçu le prix de la meilleure mise en scène. Cette année, les compagnies de théâtre amateur seront de nouveau au rendez-vous. L’Atelier de la Gare présentera lors de cette édition sa toute nouvelle création, Le Jeu du boulevard, qui a connu un certain succès en février au Théâtre du Pavé. Serez-vous au rendez-vous ?
du 7 au 9 mars
Quichotte, de Gwenaël Morin au Théâtre Sorano (Toulouse)
L’an dernier, nous vous avions parlé avec enthousiasme de l’adaptation du Songe d’une nuit d’été par Gwenaël Morin. Ce mois-ci, l’électron libre du théâtre est de retour à Toulouse pour sa nouvelle création, Quichotte. Pour adapter le chef-d’œuvre de Cervantès, Gwenaël Morin a fait appel à la charismatique Jeanne Balibar qui se fond dans la peau du plus picaresques héros de la littérature espagnole. Un rendez-vous qu’il ne faudra pas manquer, sans aucun doute !
du 18 au 22 mars
Un fil à la patte, de Georges Feydeau par le Collectif 7 à l’Aria (Cornebarrieu)
Décidément, ce mois de mars sera sous le signe du vaudeville. Un fil à la patte est probablement l’une des pièces les plus emblématiques du genre. Mari, amants, épouses, maîtresses… À grands renforts de mensonges, quiproquos et humour, la pièce promet un grand tourbillon de rires.
du 19 au 21 mars
Neandertal, de David Geselson au Théâtre de la Cité (Toulouse)
Neandertal met en scène un groupe de scientifiques qui se lancent dans une tentative de réécriture de l’Histoire des origines de l’humanité en déchiffrant des fragments d’ADN ancien. Vie et recherche se mêlent, se heurtent et s’alimentent et leurs différentes découvertes, arrachées à la solitude des laboratoires, font voler en éclat toutes les formes d’idées de pureté raciale ou ethnique.
Théâtre de la Cité
du 20 au 26 mars
VIRIL(E.S), de Marie Mahé à l’Aria (Cornebarrieu)
VIRIL(E.S), c’est le récit drôle et décalé de Capucine, Garance, Justine, Mégane et Sofia. Cuisinière, danseuse, chanteuse, rappeuse, joueuse de tennis ou encore archiviste de mode, dans VIRIL(E.S), il y a un homme et des filles « féminines » et des « garçons manqués », des femmes révoltées et qui se cherchent.
L’Aria
du 27 au 28 mars
CONCERTS & OPÉRAS
Concert de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse à la Halle de la Machine (Montaudran)
Sous la direction de Tarmo Peltokoski, l’Orchestre national du Capitole propose une soirée magique au cœur de la Halle de la Machine. Au programme : Daniel Lozakovich, jeune virtuose, qui ouvrira la soirée avec le lumineux Concerto pour violon n°3 de Mozart, suivi de la majestueuse Symphonie n°4 « Romantique » d’Anton Bruckner, une légende médiévale qui court entre la brume des forêts et les donjons des châteaux. Rappelez-vous à quel point Tarmo Peltokoski nous avait déjà subjugué avec la Symphonie n°9 lors du 50e anniversaire de l’ONCT… Vous apprécierez particulièrement le travail du cor tout au long de l’œuvre : il incarnera les animaux sauvages, les chevaliers et les chasseurs… sous le regard de l’imposant Astérion, 14 mètres de haut, fier gardien de la Halle de la Machine !
le 1er mars
Jules César, de Haendel par Damiano Michieletto à l’Opéra du Capitole (Toulouse)
Jules César vient de vaincre Pompée en Égypte. Mais il doit faire face au souverain égyptien Ptolémée, lui-même en conflit de pouvoir avec sa sœur Cléopâtre. C’est aux célèbres amours de César et Cléopâtre que l’on doit la fin heureuse du plus inspiré des opéras de Haendel. Les airs se succèdent avec une inépuisable invention mélodique, les nombreux rebondissements font balancer l’action entre épisodes burlesques et scènes pathétiques. Pour l’entrée au répertoire de ce chef-d’œuvre baroque, une distribution prestigieuse rivalise de virtuosité ; Christophe Rousset et ses Talents Lyriques font flamboyer une musique qui n’a aucun secret pour eux, tandis que Damiano Michieletto, qui fait ses débuts sur [la scène toulousaine], signe une mise en scène d’une sombre beauté.
Opéra National du Capitole
jusqu’au 2 mars
Le Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns, raconté par Alex Vizorek au Théâtre de la Cité (Toulouse)
Découvrez le Carnaval des Animaux de Saint-Saëns, un conte musical accompagné par l’humoriste Alex Vizorek. Souvenez-vous, nous vous avions parlé il y a quelques années de son seul en scène sur l’art contemporain. Depuis sa création, cette œuvre pleine d’humour et de poésie fait le bonheur des petits comme des grands. Prenant la suite de Francis Blanche et d’autres fameux auteurs, Alex Vizorek accompagne cette grande fantaisie zoologique de textes de son cru. Avec la complicité du duo Játékok, il s’amuse à y inclure de multiples clins d’œil à notre monde contemporain, entre Harry Potter et hashtags… de quoi réveiller les squelettes de la Danse macabre, elle aussi au programme !
du 11 au 15 mars
Khatia Buniatishvili à la Halle aux Grains (Toulouse)
Nous avions beaucoup aimé Khatia Buniatishvili en 2022, lorsque les Grands Interprètes l’avaient invitée à se produire sur la scène toulousaine de la Halle aux Grains. Ce mois-ci, elle revient pour interpréter les œuvres de Schubert (Quatre Impromptus, opus 90, D899), Chopin (Sonate n°2 en si bémol mineur, opus 35 & Ballade n°4 en fa mineur, opus 52), Mozart (Sonate en ut majeur dite « facile », K. 545), et enfin Liszt (Mephisto-valse n°1 S.514).
le 18 mars
Chucho Valdés Royal Quartet à la Halle aux Grains (Toulouse)
Nous avions beaucoup aimé Chucho Valdés en 2022, lorsque les Grands Interprètes l’avaient déjà invité à se produire à la Halle aux Grains. Le maître du jazz afro-cubain est de retour avec son quartet. Impossible de définir leur esthétique tant les influences sont multiples. Leurs musiques sont gorgées de rythmes, de couleurs, de percussions et de métissages de timbres. Elles sont délicieusement émouvantes et sensuelles, incitant à la danse.
le 24 mars
Benjamin Clementine au Bikini (Ramonville-Saint-Agne)
Benjamin Clementine a sorti son dernier album Sir Introvert and the Featherweights le 14 février dernier. Cette sortie s’accompagne d’une tournée américaine et européenne au printemps 2025 (avec un passage au Bikini le 25 mars). Cet album marque la fin d’un voyage musical alors que Benjamin Clementine s’oriente désormais vers le domaine cinématographique.
Unique en son genre, cet artiste qui mène avec élégance et poésie une approche expérimentale et parfois avant-gardiste de la pop. Sa présence énigmatique, son baryton de velours et sa fibre littéraire sont inégalables et n’entrent dans aucune case.
le 25 mars
Saez, Apocalypse Tour au Zénith (Toulouse)
Il a bercé notre adolescence. Saez remonte sur scène et sera ce mois-ci au Zénith de Toulouse. Le chanteur de Jeune et con donne rendez-vous aux fans d’hier et d’aujourd’hui. On est moins jeune en 2025 ? Cela va sans dire… Mais est-on moins con pour autant ?
le 26 mars
Norma, de Vicenzo Bellini par Anne Delbée à l’Opéra du Capitole (Toulouse)
Durant la révolte des Gaulois contre Rome, la druidesse Norma est abandonnée par le père secret de ses enfants, le proconsul romain Pollione, qui lui préfère la jeune prêtresse Adalgisa. Sommet du bel canto romantique, le chef-d’œuvre de Bellini fascine par la magie de ses mélodies et son archaïque violence. C’est dans la mise en scène somptueuse de la tragédienne Anne Delbée que cette production de légende a déjà triomphé au Capitole en 2019. Anne Delbée avait également signé un Viol de Lucrèce très réussi en 2023. Sous la direction de José Miguel Pérez-Sierra, c’est une grandiose tragédie du sacrifice qui va s’accomplir sous nos yeux.
du 26 mars au 6 avril
Alors, qu’irez-vous voir en mars 2025 ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.