Après le palais minoen de Phaistos, nous avons donc repris la voiture pour nous rendre sur le site voisin d’Aghia Triada. Avec un peu de difficulté il faut bien le dire… Les 2 sites ont beau n’être séparés que par quelques kilomètres, nous avons assez galéré à trouver le panneau indicateur qui indiquait l’entrée du site, et ce n’est qu’après plusieurs demi-tours que nous avons enfin déniché Aghia Triada ! Un peu dommage quand on sait qu’on propose à Phaistos des billets jumelés, ça pourrait être un peu mieux indiqué ! Mais nous l’avons déniché malgré tout 😉
Une fois enfin arrivés sur place, là encore assez haut perché sur les hauteurs dominant la plaine de la Messara, nous avons descendu un escalier pour accéder à l’entrée du site. Nous avions pris le billet combiné avec la visite de Phaistos, à 6€, mais si vous souhaitez visiter seulement Aghia Triada le ticket est à 3€. Avec Aghia Triada, on reste dans les ruines d’époque minoenne. Le site a été exhumé au début du XXème siècle, par des archéologues italiens, dont Federico Halberr (le même à l’oeuvre à Phaistos). Petit palais royal d’été ou vaste villa patricienne, je crois que la question est toujours en suspens. Quoi qu’il en soit, le site a ensuite été utilisé par les Mycéniens, qui y construisirent un megaron et des magasins. On y retrouve également une petite église, plutôt une chapelle même, Agios Georgios, avec de jolies fresques malheureusement en piteux état dedans.
Le lieu est moins impressionnant que Phaistos, beaucoup plus intime. C’est bête à dire, mais on « sent » qu’on est dans un milieu un peu différent. Nous avons une fois de plus beaucoup aimé déambuler entre les ruines, mais vous l’aurez compris nous sommes très « vieilles pierres » 😉 Seul un petit espace est partiellement reconstitué, un peu dissimulé sous de grands toits plats (qui ont apporté un peu d’ombre bienvenue, car je peux vous dire que le soleil tapait sévère lors de notre visite). Sinon, vous êtes lâchés au gré des ruines, presque seul au monde. Peu de touristes le jour où nous sommes allés à Aghia Triada !
Ne passez pas à côté de la visite d’Aghia Triada si vous visitez Phaistos, ses ruines donnent un autre aperçu de la civilisation minoenne !
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color