Home À écouter Aimons Aimée et Julien (A)Doré

Aimons Aimée et Julien (A)Doré

by Allychachoo
julien doré aimée avis critique la fièvre

Dites donc, je ne vous ai pas parlé de Julien Doré en 2019. Il est temps de le faire en 2020, sur le fil ! Parce que oui, en 2020, Julien Doré nous a fait le plaisir de sortir un nouvel album joliment intitulé Aimée, ce qui est quand même une belle nouvelle dans cette année pas fun.

Donc, Aimée. Je dois vous dire que j’ai été bien contente cette année de pouvoir allumer ma radio dans ma voiture et me dire “ah ? Mais attends, on dirait Julien Doré non?” (C’était le premier single, “La fièvre”, pour info). J’étais bien contente, car j’avais un vague souvenir avoir lu que le monsieur se sentait un peu au bout de son intention musicale, ce que je ne pouvais que déplorer ! Et n’étant pas hyper au fait de l’actualité des sorties d’albums avant que ça ne tourne sur RTL 2 ou la playlist “tendance du moment de Spotify”, je n’avais pas vu arriver Aimée.

julien doré aimée barracuda II avis critique

Avec ce nouvel album on retrouve bien la patte de Julien Doré : voix douce et susurrante, chansons traînant son spleen d’artiste quand même globalement un peu torturé (on ne va pas se mentir), touches d’humour qui font tout son charme, les ingrédients sont là et ça donc fonctionne bien pour Aimée. Différence notable pour moi dès la première écoute : au niveau des paroles, nous sommes dans un registre beaucoup moins poétique que d’habitude, beaucoup plus “concret”. Julien Doré nous promène de chansons en chansons sa vision collapsologiste (ce mot existe t-il ?) pas très fun d’une façon clairement plus “accessible” que ce à quoi il nous a habitués. Aimée est par certains côtés un album simple, abordable, presque plus léger malgré les thèmes évoqués. Bref, un album qui fait du bien aux oreilles en cette année compliquée ! Pourtant la vision du monde qu’il nous propose est dans l’air du temps, pessimiste, dans l’urgence des enjeux écologiques et environnementaux mais vu que nous sommes désormais absolument tous désabusés et sans espoir j’ai envie de vous dire allons-y. Dans ce thème “La fièvre”, le premier single, donne tout de suite le ton, pas moralisateur mais très direct. Le titre “Bla-bla-bla”, avec les rappeurs Caballero et JeanJass, m’a beaucoup plu dans son approche décalée de tout cela, “bla-bla-bla”, tellement le ressenti qu’on peut avoir…

Et puis “Nous”. “Nous”. La petite chanson au texte pas ultra littéraire, aux accords faciles, mais qui me va tellement droit au cœur en cette fin d’année où je me débats face à tant de choses qui prennent beaucoup trop de place dans ma vie alors que je devrais m’en foutre à 100%. Alors oui :

Nous on s’en fout de vous. Vous pouvez prendre tout. Car on est tendres nous.

Et puis merde quoi, Julien et moi on est connectés ! Comment a t-il su pour le clip gentiment absurde, juste ce qu’il faut, tellement moi ? Il sait que j’adore aller à la plage, que c’est mon lieu sûr ? Que les dinosaures c’est ma vie (vous savez) ? Bref. Le clip parfait. Voir gambader Julien Doré dans le sable avec ses velociraptors, oui, ça met du baume sur mon petit cœur malmené. Et ça me donne envie de revoir Jurassic Parc.

julien doré aimée nous avis critique

Bref. J’ai adoré Aimée. J’ai été étonnée aussi, de cette forme de “réinvention” venant d’un Julien Doré qui pour moi avait cette image d’artiste-poète “dont-j’aime-bien-les-chansons-même-si-je-suis-pas-sûre-d’être-assez-intello-pour-comprendre-réellement-ce-qu’il-dit” qui était sa marque de fabrique absolue. Et avec un petit twist, hop, on en sort tout en le reconnaissant parfaitement. Les grands artistes ne sont pas toujours là où on les attend 😉

Pour finir : ouvrons les paris.

À votre avis, Julien (l’autre, celui d’ici) va encore me pourrir pour avoir osé parler (encore) (et encore) de Julien Doré sur le blog ? Où va t-il enfin s’abstenir parce que 2020 ?

Qui a écrit cet article ?

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

7 comments

Julien 16 décembre 2020 - 19 h 44 min

M’abstenir ? si tu y as vraiment cru en l’écrivant, c’est que tu as la berlue ma petite Charlotte
Cet album est à l’image de l’année 2020… en revanche je suis partant pour revoir une millième fois Jurassic Park (comment appelle-t-on un dinosaure aveugle ?)

Reply
Allychachoo 16 décembre 2020 - 19 h 49 min

T’es vraiment aucune aucune miséricorde pour moi Julien… On ne peut qu’admirer ta constance ^^ (constance de Temirosaure – je l’avais -)

Reply
Julien 16 décembre 2020 - 21 h 26 min

Charlotte, je vois que tu connais tes classiques, Temirosaure forever (et son chien qui va avec)

Reply
Zoé 16 décembre 2020 - 20 h 20 min

JULIEN EST FORMIDABLE et Augier est jaloux c’est tout. Aucune autre explication !!!!! Merci Charlotte de témoigner d’un artiste a-doré n’en déplaise à certains !!!
Ps: Juju franchement au moins pour les dinos tu aurais pu revoir ta position.

Reply
Julien 16 décembre 2020 - 21 h 23 min

Zoé les dinos sont excellents je le reconnais avec plaisir, je recommande de regarder le clip en mettant le son off ou en écoutant autre chose en même temps, comme l’admirable Grand Corps Malade qui fait des textes beaux et de sublimes interprétations (deux qualités que les fées n’ont pas distribuées sur le berceau du petit Doré, qui fait la honte des Julien)

Reply
Allychachoo 16 décembre 2020 - 22 h 15 min

Mais quel rageux… Tu mériterais de te faire bouffer par les velociraptors tiens !

Reply
Allychachoo 16 décembre 2020 - 22 h 15 min

Non mais la jalousie est évidente, tout le monde peut le constater…

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.