Akira est un manga culte, celui envers lequel tous les autres ont une dette ! Publié entre 1982 et 1990, l’action de ce seinen de Katsuhiro Otomo se déroule entre 2019 et 2020 au Japon. A le lire aujourd’hui, il résonne un peu comme une prophétie.
Dans l’univers d’Akira, Tokyo a été dévastée en 1982 par une mystérieuse explosion qui a entraîné la troisième guerre mondiale. Plus de 30 ans après, à l’orée de l’année 2020, Néo-Tokyo, bâtie sur les ruines ne l’ancienne capitale japonaise, se prépare à accueillir les Jeux Olympiques. Mais une nouvelle catastrophe s’apprête à frapper de nouveau.
L’écho avec l’actualité est forcément frappant ! Pourtant, quand j’ai relu Akira le mois dernier, je ne me souvenais plus de cette étrange coïncidence (pour ne pas dire prophétie auto-réalisatrice) !
En 1988, la BD a été adaptée en film d’animation, lui aussi culte, qui reprend essentiellement l’intrigue des deux premiers tomes du manga qui en compte 6. Ce film propose une fin alternative, puisque la véritable fin ne sera dévoilée que quatre ans plus tard, avec la publication du dernier tome de la série.
Mais voilà que depuis quelques années, une rumeur circule à Hollywood… Une adaptation live serait dans les tuyaux, produite par Leonardo DiCaprio ! On se souvient en 2017 de l’adaptation live de Ghost in the Shell, le monument de Mamoru Oshii, qui nous avait laissés bien perplexes… non, disons-le : carrément déçus ! Du coup, on a un peu les chocottes pour ce nouveau projet.
Si l’on se fie à la page AlloCiné de ce nouveau film, celui-ci pourrait bien voir le jour sur nos écrans en 2023. Derrière la caméra, le réalisateur néo-zélandais Taika Waititi, qui a entre autres signé les films Thor : Ragnarok et plus récemment Jojo Rabbit (sur l’amitié imaginaire entre un enfant allemand et Adolf Hitler). Je ne sais pas vous, mais moi je ne trouve aucune de ces informations rassurantes…
Toujours selon AlloCiné, voici quel sera le pitch de ce film :
Tetsuo, un adolescent ayant vécu une enfance difficile, est la victime d’expériences visant à développer les capacités psychiques qui dorment en chacun de nous. Ainsi doté d’une puissance que lui-même ne peut imaginer, Tetsuo décide de partir en guerre contre le monde qui l’a opprimé. Dès lors, il se retrouve au cœur d’une légende populaire qui annonce le retour prochain d’Akira, un enfant aux pouvoirs extra-ordinaires censé délivrer Tokyo du chaos…
Bon, jusque là, rien de fou, ça colle avec l’univers d’Akira, mais on croit déjà savoir que le film fera quelques entorses à l’œuvre originale, comme déplacer l’action en 2060 sur la côte ouest des U.S.A. ou bien (sacrilège) faire des deux héros Tetsuo et Kaneda… des frères ennemis ! Au secours, j’ai peur… J’espère que ce ne sont que des rumeurs pour créer un buzz mais que le film sera quand même un peu plus fidèle !
Pour l’instant, aucun visuel n’a filtré concernant ce projet, mais on guette !
Et vous, Akira fait-il également partie de votre panthéon culturel ? Et que pensez-vous de ce projet d’adaptation ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.