Home À lire Aladdin, 5 différences étonnantes entre le dessin animé et le conte des Mille et une nuits

Aladdin, 5 différences étonnantes entre le dessin animé et le conte des Mille et une nuits

by Julien
aladdin lampe

Cela fait plusieurs années que le recueil des Mille et une nuits (en trois tomes) trône sur une étagère de ma bibliothèque. C’est un recueil de plusieurs milliers de pages auquel je n’ai jamais trouvé le courage de m’attaquer. Pourtant, cette semaine, je me suis dit que j’allais lire l’un des contes les plus célèbres, celui d’Aladdin ou la lampe merveilleuse, qui se trouve au début du tome 3 dont il occupe les 120 premières pages.

Comme la plupart d’entre vous je pense, je connaissais l’histoire à travers le dessin animé de Walt Disney qui a bercé mon enfance. Je suis tombé de ma chaise en découvrant une histoire totalement différente, dont voici les 5 principales différences.

1. L’histoire se passe en Chine

Dans le récit cadre, Shéhérazade promet au Sultan qu’il sera dépaysé par la nouvelle histoire qu’elle va lui raconter. En effet, l’histoire d’Aladdin ne se passe pas du tout à Agrabah, mais dans un sultanat de Chine. Certes, les détails et les descriptions font plutôt penser à un pays arabique ou indien, mais la narratrice insiste à de nombreuses reprises sur le fait que les coutumes et les protagonistes sont bel et bien chinois. Etonnant, non ?

2. Le personnage d’Aladdin n’est pas sympathique

Contrairement au voleur au grand cœur du dessin animé, on a affaire ici à un adolescent peu sympathique. Les parents d’Aladdin se désespèrent de ce fils qui ne veut rien faire à part traîner avec ses copains. Son père, tailleur, tente de lui enseigner les bases de son métier, mais Aladdin n’en a que faire et se comporte en véritable bon à rien, ce qui va tuer de désespoir le pauvre papa. Aucun remords pour Aladdin, qui va compter sur sa mère pour subvenir à tous ses besoins. Nourri, logé, blanchi, Aladdin vit comme un coq en pâte pendant que sa mère se tue à la tâche. Si en plus il pouvait avoir des génies pour réaliser tous ses vœux, ce serait la panacée non ? Ah, bin justement…

3. Il y a plusieurs génies et les vœux sont illimités

Vous connaissez la formule : 3 vœux, pas plus, et le génie ne peut pas ressusciter les morts ni faire tomber amoureux… Et bien c’est tout faux ! Une fois en possession de la lampe, Aladdin a le contrôle de plusieurs génies qui obéissent à ses moindres souhaits. Avant même d’obtenir cette lampe, Aladdin possédait déjà un anneau magique qui, lorsqu’on le frotte, fait également apparaître un génie qui réalise tous vos vœux… Tranquille la vie, non ?

4. Le sorcier africain

On a tous en tête l’adversaire d’Aladdin, le cruel vizir Jafar qui est l’un des vilains préférés de Disney. Eh bien dans le conte des Mille et une nuits, Jafar n’existe pas. C’est un sorcier venu d’Afrique qui va traverser le monde pour trouver la lampe. Allez savoir pourquoi, ce sorcier ne peut pas rentrer lui-même dans la caverne où la lampe est enfermée, et il va donc demander à Aladdin d’y aller à sa place. Pour mettre Aladdin en confiance, le sorcier africain se fait passer pour un frère de son défunt père. Logiquement, si Aladdin est chinois et le sorcier africain, il aurait dû sentir la supercherie… mais en plus d’être fainéant, Aladdin est probablement un peu teubé et ne devine pas l’imposture.

Finalement, on connaît l’histoire, c’est Aladdin qui va garder la lampe et non le sorcier. A la fin du conte, ce personnage africain refait son apparition en espérant récupérer l’objet magique. C’est toute l’histoire qui est alors déplacée de la Chine à l’Afrique. Rocambolesque ! Dans le conte d’Aladdin, on traverse les continents aussi vite que dans Game of Thrones.

5. La princesse

Si je vous dis Jasmine, vous pensez princesse belle et rebelle… rien que d’entendre son nom, vous sentez un doux parfum de jasmin caresser vos narines. Sauf que dans le conte des Mille et une nuits, la princesse est beaucoup moins féministe (et beaucoup plus vénale) que chez Disney, et surtout elle répond au doux nom de Badroulboudour ! Vous vouliez du dépaysement, en voici en voilà ! On se demande pourquoi Disney n’a pas gardé ce magnifique prénom pour son héroïne… Badroulboudour : un prénom qui évoque moins le jasmin que le boulghour, mais qui fait toujours son petit effet sur un faire-part de naissance. Si vous attendez un heureux événement, notez bien ce prénom dans votre liste, je ne sais pas si vous ferez des envieux mais vous avez la garanti que ce sera original !

En bref…

Voilà pour ce petit jeu des 5 différences. Un conte de 120 pages, ça laisse le loisir de découvrir de nombreuses péripéties que vous ne connaissez pas et qui vous prouveront que Shéhérazade est vraiment la reine des conteuses.

Alors, envie de vous frotter aux versions originales des contes des Mille et une nuits ?

Qui a écrit cet article ?

culture déconfiture Julien

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

2 comments

Golum 29 janvier 2021 - 14 h 23 min

Point de singe Abou ???

Reply
Julien 29 janvier 2021 - 16 h 02 min

C’est vrai ! Ca ferait une excellente sixième différence !
Pas de tapis volant non plus, alors que pour moi c’était un accessoire emblématique !

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.