Cette semaine, nous sommes allés voir une comédie hyper touchante et sans temps mort : Aline, le dernier film de Valérie Lemercier inspiré de la vie de Céline Dion.
De Céline à Aline, une transformation qui fonctionne
A priori, entre Céline Dion et Valérie Lemercier, il n’y a pas grand chose en commun. Détrompez-vous, outre le mimétisme dont la comédienne a fait preuve pour se glisser dans la peau de la star (mimiques, gestuelles, coiffures…) on découvre surtout une grande sensibilité qui semble être le dénominateur commun des deux dames.
Si le film est une comédie, il n’en est pas pour autant une parodie. C’est avec beaucoup de tact et de délicatesse que Valérie Lemercier nous dévoile la vie privée d’une Céline intime, ou plutôt d’Aline Dieu puisque c’est ainsi qu’elle se nomme dans la fiction.
Le plus touchant dans ce récit – et ce qui est certainement son noyau plus que la carrière de la chanteuse – c’est son histoire d’amour avec Guy-Claude (vous reconnaîtrez René), un amour bien plus sincère et puissant que ce que les caricaturistes et les médias ont voulu en faire.
Au final, ce film permet d’humaniser cette méga-star qui, comme elle le chante, n’est qu’une femme comme les autres.
Aline, un film qui me réconcilie avec Valérie Lemercier
J’ai une histoire un peu particulière avec Valérie Lemercier… Je l’aime beaucoup au cinéma et je trouve que ses films sont souvent réussis quand elle est réalisatrice aussi bien que lorsqu’elle est actrice. En revanche, j’ai aussi eu le malheur de la voir en spectacle au théâtre il y a une dizaine d’années et ce fut l’un des pires moments de spectacle de ma vie… En fait, c’est la seule fois que j’ai quitté une salle avant la fin d’un spectacle tant j’étais exaspéré (par le texte, le jeu, l’humour). J’ai compris cette fois-là pourquoi il n’y a jamais de captation de ses spectacles et pourquoi il est donc impossible de la voir par ce biais.
Depuis cette fâcheuse expérience, je vais toujours au cinéma voir ses films avec une pointe de crainte, sachant désormais que cette comédienne est capable du meilleur comme du pire. Mais avec Aline, elle signe clairement l’un de ses meilleurs scenarii et incontestablement la meilleure interprétation de sa carrière (sans renier bien sûr Béatrice de Montmirail dans Les Visiteurs et Odeline Fion dans L’Ecole du Fan).
Elle s’est entourée pour cette comédie d’un casting impeccable, j’ai particulièrement aimé Jean-Noël Brouté (dans le rôle de Fred, le maquilleur français), Danielle Fichaud (Maman Dieu protectrice et excessive) et Sylvain Marcel (un Guy-Claude émouvant et charismatique).
Et vous, êtes-vous allé voir Aline ? Qu’avez-vous pensé de ce biopic qui n’en est pas un ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.
3 comments
Merde, rien que la bande-annonce me mets les larmes aux yeux dis donc ^^
Oh oui, on pleure de rire ; et on pleure tout court !
on passe un bon moment, belle prestation de Valérie Lemercier et beaucoup d’émotion surtout avec la chanson de la fin sur une femme ordinaire!