S’il y avait un spectacle de danse à ne pas manquer cette semaine à Toulouse, c’était indéniablement Any Attempt Will End In Crushed Bodies And Shattered Bones au Théâtre de la Cité, en partenariat avec la Place de la Danse. Le chorégraphe Jan Martens et la compagnie GRIP & Dance On Ensemble ont fait souffler un vent de révolution dans le théâtre !
Danse et politique
Le titre de ce spectacle est loin d’être neutre. « Any attempt will end in crushed bodies and shattered bones », c’est la déclaration que le président chinois Xi Jinping a faite à l’intention des manifestants à Hong-Kong en octobre 2019. En français : « Toute tentative se terminera par des corps écrasés et des os brisés ».
Les dix-sept danseurs sur scène se sont inspirés des positions corporelles et des gestes adoptés par les manifestants pour créer cette chorégraphie haletante.
La résistance est à la fois le thème central de cette chorégraphie et par là même ce qui leur permet de partager quelque chose. Contenu comme contenant, la résistance que j’interroge s’inscrit dans une mise en tension, et ne refuse pas des musiques qui portent de manière intense des émotions […]
Jan Martens
Musiques et gestes répétitifs
S’il y a quelque chose qui me fascine en art, c’est bien la répétition. Ici, la musique d’Henryck Górecki et avec son Concerto pour clavecin et orchestre tourne en boucle, rythmant les mouvements répétitifs des danseurs comme si le disque était rayé. Plus d’1h30 où les mêmes gestes sont répétés et pourtant se renouvellent. Au début, je me suis dit que ça risquait d’être longuet… une crainte qui n’a pas fait long feu tant la proposition était hypnotique et géométrique !
J’ai désiré, en amont de cette pièce, prendre le contre-pied de l’idée du spectaculaire. Je veux porter sur le plateau un aspect essentiel de mon travail : l’intimité, et ce quelle que soit la dimension de la forme. J’ai à cœur de montrer que chaque danseur est porteur d’une histoire personnelle, et ainsi mettre en scène une pensée de l’humanité sans intimider les spectateurs par le nombre ou chercher à les séduire. Pour cette pièce, j’ai souhaité que plusieurs générations, soit dix-sept danseurs, se mêlent, se connaissent, se rencontrent.
Jan Martens
Any attemps will end in crushed bodies and shattered bones, le début d’une saison de danse exceptionnelle
Créé à Avignon cet été après plusieurs reports, ce fut donc un régal de découvrir enfin à Toulouse le travail de Jan Martens et de ses danseurs, un spectacle qui inaugure une collaboration plus étroite entre le Théâtre de la Cité et la Place de la Danse, deux lieux essentiels de la création artistique toulousaine.
Nous avons bien sûr hâte de découvrir les prochains spectacles de danse prévus à Toulouse. Nos prochains rendez-vous : Toulouse Lautrec par le Ballet du Capitole dès aujourd’hui (du 16 au 23 octobre), Please Please Please de La Ribot, Mathilde Monnier et Tiago Rodrigues (du 16 au 19 novembre au Théâtre de la Cité), XYZ, ou comment parvenir à ses fins de Georges Appaix (le 9 décembre au Théâtre Garonne) ou encore Miramar de Christian Rizzo (du 26 au 28 janvier 2022 au Théâtre de la Cité).
Et vous, quel spectacle de danse irez-vous voir cette année ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.