Une semaine sur le Lot par voie fluviale puis des excursions dans le Val de Loire, on ne peut pas dire que le mois d’août ait été sous le signe du farniente ! Qu’importe, partir à la découverte des régions françaises a été une grande bouffée d’air frais. Le cinéma et la lecture n’ont pas été en reste, avec trois films vus en salle (ou en plein-air) et deux œuvres courtes lues sur les plages méditerranéennes. Allez, on fait le bilan culturel de ce mois d’août : c’est parti !
⊗ Le Caire confidentiel, de Tarik Saleh : Sur le papier, ce film est présenté comme un thriller. Une starlette assassinée, un homme politique dans l’embarras, des institutions corrompues… tels sont les ingrédients peu originaux de ce long-métrage. Au final, que retient-on de ce scénario ? Pas grand-chose, si ce n’est une impression de déjà-vu, en moins réussi. On notera éventuellement la présence de Fares Fares dans le rôle principal, un acteur libano-suédois au nez digne d’un Cyrano égyptien : bref, une vraie gueule de cinéma ! Mais à part ça, rien à signaler.
⊕ Buffet froid, de Bertrand Blier : La cinémathèque de Toulouse a proposé tout l’été des séances en plein-air pour se replonger dans les grands films français et mondiaux. Buffet froid, film de 1979 avec Gérard Depardieu, a été l’un des derniers de cette programmation. Dialogues exceptionnels, situations absurdes et cruelles… les ingrédients idéaux pour un public plié de rire pendant toute la projection ! Bref, du grand art.
⊕ 120 battements par minute, de Robin Campillo : Pedro Almodovar voulait que ce film remporte la Palme d’or lors du dernier festival de Cannes. Il n’a finalement pas eu gain de cause, mais cela a suffi pour que l’on parle du film et faire de sa sortie un événement. Le film est composé de deux intrigues mêlées : d’une part un récit sur les actions menées par Act Up-Paris qui permet au spectateur de (re)découvrir cette association d’activistes qui a lutté depuis les années 80 contre le Sida, et d’autre part un mélodrame sentimental entre deux des membres de ce groupe, Nathan et Sean, un couple sérodifférent. Personnellement, j’ai été totalement captivé par les scènes centrées sur les actions d’Act Up et leurs débats lors des RH (entendez « Réunions Hebdomadaires ») avec des séquences écrites et filmées de mains de maîtres. Le mélo cependant m’a un peu ennuyé et j’aurais volontiers raccourci plusieurs scènes, notamment dans le derniers tiers du film qui m’a semblé traîner en longueur. Mais dans l’ensemble, ce film est très efficace et fait l’effet d’une piqûre de rappel indispensable, à une époque où la prévention contre le Sida semble être dangereusement passée de mode…
⊕ La mort du roi Tsongor, de Laurent Gaudé : Avec ce roman bref qui a valu à son auteur un prix Goncourt des lycéens, Laurent Gaudé nous transporte dans une Afrique légendaire où une famille royale va peu à peu se déliter après la mort de son patriarche. Avec ses accents d’épopée et son écriture poétique, ce roman est indéniablement l’un de mes coups de cœurs littéraire de ces derniers temps !
⊕ La Princesse de Montpensier, de Madame de La Fayette : Si vous aimez le classicisme, cette nouvelle est écrite pour vous. Sur fond de conflit de religions, Madame de Lafayette imagine une princesse tourmentée pour qui la vraie guerre est celle des sentiments : entre son amant, son amour de jeunesse, son percepteur et le futur roi de France qui la courtise, la princesse de Montpensier semble prise dans un piège dont elle ne pourra s’échapper qu’au prix de grands sacrifices. Pour ceux que l’écriture trop précieuse de Madame de La Fayette rebute, Bertrand Tavernier a réalisé une excellente adaptation en 2010 avec Gaspard Ulliel et Lambert Wilson.
Encore une page qui se tourne avec ce dernier bilan culturel des vacances. Que nous réserve la rentrée de septembre ? Plein de bonnes surprises, à n’en pas douter. D’ailleurs, on continuera d’en parler au fur et à mesure sur le blog !
Et vous, quels ont été vos coups de cœurs culturels cet été ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.