Il fallait bien que ça arrive, les vacances d’été touchent à leur fin ! Entre plage, randonnées et excursions culturelles, l’été fut très riche, tout en nous laissant le temps de savourer un grand nombre de livres (miam !) et même d’entendre un concert de swing de manière totalement inattendue. C’est parti pour le bilan culturel du mois d’août 2020 en attendant les projections de la rentrée à venir !
Papillon & La lionne, de Yukio Mishima : Je vous ai parlé le mois dernier de Mishima avec ses nouvelles Martyre et Ken. J’ai poursuivi mon exploration de l’univers de l’auteur japonais avec des nouvelles sous le signe de la féminité. Dans Papillon, le narrateur se souvient d’une histoire d’amour de jeunesse née lors d’une représentation de Madame Butterfly, une histoire à la frontière du fantastique. Dans La lionne, Mishima prend le risque de revisiter le mythe de Médée à la sauce contemporaine nippone. Il fallait au mois son talent pour transformer l’essai et faire naître sous sa plume une nouvelle captivante sur le plan psychologique.
Le Mystérieux correspondant, de Marcel Proust : Des nouvelles de Marcel Proust inédites ont récemment été exhumées et éditées. En grand fan de l’auteur, je me suis régalé à les lire sur la plage. Dans Le Mystérieux correspondant, qui donne son titre au recueil, une femme est troublée par la mort prochaine d’une amie malade quand elle découvre dans son appartement de mystérieuses lettres d’amour anonymes qui l’entraînent dans une enquête angoissante et une grande confusion de sentiments.
Malevil, de Robert Merle : Je ne connaissais pas cet auteur français et je dois dire que j’ai été captivé par son long roman Malevil. Amis de la collapsologie et des théories de l’effondrement, ce roman d’anticipation est fait pour vous ! Le style est absolument magnifique, les personnages charismatiques, le récit oscille entre des passages narratifs très forts et des épisodes lyriques à couper le souffle. Je ne sais pas pourquoi je n’avais jamais ouvert ce roman auparavant alors qu’il traînait depuis des années sur les étagères de ma bibliothèque. C’est l’une des découvertes littéraires les plus fortes que j’ai pu faire cette année !
Travail soigné, de Pierre Lemaitre : J’avais adoré Alex, Trois jours et une vie et Robe de marié. Allychachoo n’a pas manqué de chroniquer souvent sur ce blog d’autres romans de Pierre Lemaitre, comme Couleurs de l’incendie très récemment. Sur son conseil, je me suis lancé dans la première enquête de Camille Verhoeven, son personnage de policier qui est le héros de quatre de ses romans. Y’a pas à dire, Lemaitre sait ménager le suspense et nous mener en bateau d’un chapitre à l’autre. Il manie les grosses ficelles du genre pour mieux perdre son lecteur. Le livres de Lemaitre son plus que des polars, ce sont de vrais romans au sens le plus noble du terme, même si Alex reste de loin mon préféré pour l’instant.
Les Do Ré Minettes : C’est totalement par hasard que cet été je me suis retrouvé au concert des Do Ré Minettes, un trio vintage qui se produisait près de mon appartement de bord de mer à Leucate. En les entendant s’installer et faire les balances, je me suis précipité au restaurant tout près de la scène pour réserver une table. J’ai passé une excellente soirée à les écouter. Vous me direz : “Mais qu’est-ce qu’un trio vintage ?” Si vous connaissez les Andrews Sisters pour les Puppini Sisters, vous pouvez vous en faire une idée assez précise, avec leurs swings des années 40. Pour les autres, voici un petit extrait vidéo ci-dessous. Tout à commencé avec une reprise du standard Bei Mir Bist Du Shein suivi du célèbre Mr. Sandman, j’ai été aussitôt conquis. Ouvrez bien vos esgourdes, on vous reparlera très bientôt des Do Ré Minettes !
***
Et vous, comment s’est passé votre été sur le plan culturel ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.