Forcément. Forcément ! Passant à Paris pile poil au moment où l’arc-de-triomphe était empaqueté, je ne pouvais que vous en parler ici sur le blog ! Il s’agit quand même de l’événement culturel français le plus attendu de tout 2021, rien que ça.
Un chef-d’œuvre éphémère
L’empaquetage. Cette technique d’installation contemporaine est la marque de fabrique du célébrissime couple d’artistes Christo et Jeanne-Claude. Proche du mouvement du land art, leur travail s’approprie un lieu exceptionnel pour une durée courte. C’est ainsi qu’ils ont empaqueté une quinzaine de jours le pont neuf à Paris en 1985… 16 ans, c’est donc un autre monument parisien d’envergure qui se verra appliquer le même traitement.
Et concrètement, cet empaquetage de l’arc-de-triomphe, ça donne quoi ? Un chantier colossal, qui aura mobilisé un millier de personnes pour recouvrir le monument du XIXème siècle de 25000 mètres carrés de polypropylène bleu argenté et 3000 mètres de corde du même matériau, mais en rouge. Tout cela pour 15 jours !
Une œuvre posthume très attendue
Ce projet était très attendu. Très très très attendu. L’Arlésienne de l’installation contemporaine on pourrait dire ! Car les prémisses de cet empaquetage remontent à… 1962 ! Christo avait à cette date réalisé un photomontage. En 1988, avec sa femme Jeanne-Claude, ils avaient réalisé un collage de cette oeuvre pharaonique.
Le projet a été relancé par Christo en 2017, quelques années après la disparition de sa conjointe. Il devait se tenir en parallèle de l’exposition Christo et Jeanne-Claude, Paris ! au Centre Pompidou au printemps 2020. Et encore quelques aléas… Au final, l’empaquetage de l’arc-de-triomphe aura attendu l’automne 2021. Christo, disparu en mai 2020, n’aura pas vu le résultat final…
Cet arc-de-triomphe empaqueté, j’ai aimé ou pas ?
LA grande question au final ! Il est parfois difficile d’aller au-delà de la subjectivité quand on parle art contemporain et qu’on n’est pas spécialiste…
Cet arc-de-triomphe empaqueté, j’ai eu l’occasion de l’apercevoir plusieurs fois, sous différents angles. Il s’est d’abord révélé au coin d’une rue, sous la pluie. Je l’ai trouvé tristoune, son empaquetage me semblant comme une triste bâche mouillée. Mais le temps de prendre un bus et de tourner autour de l’Étoile… Un rayon de lumière entre les nuages me le fait déjà considérer l’installation d’un œil nouveau. Le soir même, en pleine golden hour, c’est la révélation. C’est beau dis donc. Et la nuit, pfiou…
Donc oui, j’ai aimé. La question n’est pas tant esthétique celle du regard sur notre patrimoine. C’est bien de reprendre le temps de considérer les formes de cet édifice que je connais par cœur. J’ai longtemps habité à proximité de l’Etoile, j’ai donc vu et revu l’arc-de-triomphe et parfois oublié qu’il était là. Avec l’empaquetage de Christo et Jeanne-Claude, je l’ai reconsidéré. Et c’était bien ! Je mesure la chance que j’ai d’avoir pu voir cette installation qui, nul doute, marquera l’art contemporain.
Vous avez vu l’arc-de-triomphe empaqueté vous ? Que pensez-vous de ce projet incroyable de Christo et Jeanne-Claude ?
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color