Home À lire Au bonheur des ogres, Daniel Pennac

Au bonheur des ogres, Daniel Pennac

by Allychachoo
Au bonheur des ogres Daniel Pennac

Oui, je sais, je n’avais rien écrit depuis l’année dernière sur le challenge des 100 livres à avoir lu et là je vais vous bombarder… Quand je vous disais dans mon article sur Le seigneur des anneaux que j’avais quand même avancé, c’était vrai ! Dans la fameuse liste, je me suis plongée dans Les Malaussène de Daniel Pennac, et je viens vous parler du premier livre de la saga, Au bonheur des ogres.

Au bonheur des ogres Daniel Pennac

Avec Au bonheur des ogres, on découvre pour la première fois la drôle de famille des Malaussène. Le chef de famille, c’est Benjamin, le héros de l’histoire, celui qui s’occupe d’une ribambelle de frères et soeurs qu’une maman fantomatique lui confie à intervalle régulier. Pour faire vivre tout ce petit monde, Benjamin a un métier… particulier. Il est bouc émissaire dans un grand magasin. Une faute à couvrir, un litige à régler ? Il est là, et prend tout sur son dos pour la bonne marche du commerce. Drôle de vie… Surtout qu’un jour, des bombes commencent à exploser un peu partout dans le magasin. Mais pourquoi ? En enquêtant, la police va s’intéresser à ce Benjamin et son métier peu conventionnel. Ce Benjamin qui tous les soirs raconte à sa tribu des histoires abracadabrantes sur ces fameuses bombes. Vous rajoutez à cette intrigue une “tante Julia”, journaliste de son état, qui rejoint le troupeau suite à une tentative de vol de pull-over, et vous avez un joyeux bordel.

Daniel Pennac, j’ai lu enfant, j’adorais Cabot-Caboche et je m’étais totalement enthousiasmée pour Comme un roman. Étonnamment, je n’avais pas poussé beaucoup plus loin la découverte de cet auteur, et je me suis lancée avec délectation dans Au bonheur des ogres. J’ai retrouvé ce style fluide, enlevé, qui m’avait tellement plu il y a des années. J’ai aimé l’intrigue, décalée, originale. J’ai aimé la folie de cette famille, le romanesque, l’enchaînement des situations. Au bonheur des ogres, c’est une lecture à 100 à l’heure !

100 livres à avoir lu challenge littéraire10ème participation au challenge des 100 livres à lire au moins une fois, même si là encore on trichote… Vu qu’il s’agit d’une saga, on a beaucoup de livres ! 😉 Je viens vous parler de La féé carabine bientôt 😉

Qui a écrit cet article ?

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

4 comments

julien 30 novembre 2015 - 14 h 58 min

J’avais lu “la fée carabine” quand j’étais très jeune. Je ne m’en souviens pas bien… Tu m’as donné envie de redécouvrir Pennac et je recommencerai donc par “Aux bonheur des Ogres” qui a l’air assez drôle !

Reply
Allychachoo 30 novembre 2015 - 16 h 05 min

Ce n’est pas drôle, c’est vraiment vraiment drôle 🙂 Le genre de livres que tu dévores avec plaisir sans t’en rendre compte ! 🙂

Reply
Karen 30 novembre 2015 - 20 h 44 min

Souvenirs souvenirs! J ‘avais dévoré et adoré cette saga! Je crois que je vais m ‘ offrir une relecture.

Reply
Allychachoo 1 décembre 2015 - 9 h 20 min

Du coup, tu as les tomes 4, 5 et 6 ? Je te les piquerais bien 😉

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.