Pour clôturer comme il se doit les Journées du Patrimoine 2020, je me suis rendu à Castelnau-d’Estrétefonds (Haute-Garonne) qui a programmé dimanche soir un charmant petit concert du groupe ÉVOÉ. C’est dans la superbe cour d’une demeure cossue que le groupe s’était installé comme dans un écrin, pour faire entendre sa musique à la tombée de la nuit. Les conditions étaient idéales et c’était un véritable plaisir de renouer avec nos habitudes culturelles, nous qui avons été privés de concerts pendant de nombreux mois.
ÉVOÉ est un petit duo acoustique guitare voix aux sonorités folk qui fait des covers de tubes très éclectiques. Si le duo fait la part belle aux chansons anglophones, on leur doit aussi quelques morceaux en français (empruntés à Mademoiselle K ou Eddy de Pretto) ainsi qu’une reprise en espagnol (Clandestino de Manu Chao). La chanteuse Alexia nous entraîne dans ses univers et nous fait voyager sur les notes du guitariste Julien. Le fil rouge d’une grande partie de leur concert : l’amour sous toutes ses coutures !
J’ai été particulièrement amusé d’entendre des reprises aussi variées que Toxic de Britney Spears et Believer d’Imagine Dragon, en passant par les beaucoup moins attendues Jalouse de Mademoiselle K et Kid d’Eddy de Pretto. Même Jain et Imany figurent dans leur répertoire. Mais le mieux est encore de vous laisser apprécier par vous-mêmes, avec cet extrait que l’on peut retrouver sur leur page Youtube :
Le groupe ne se prive pas d’interpeler son public et de l’appeler en renfort pour certains refrains (Hallelujah de Jeff Buckley ; Where is my mind des Pixies ; etc.) voire même de faire monter des spectateurs sur scène pour participer au show en s’emparant de quelques percussions, tambourin ou maracas. Convivialité garantie !
Bref, si vous voyez passer ÉVOÉ près de chez vous, n’hésitez pas à aller les écouter, vous passerez un excellent moment. Et si vous n’êtes pas dans le Sud-ouest, vous pouvez toujours les suivre sur leur page Instagram et découvrir ainsi leur univers.
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.