De retour avec une critique sur un roman de Pierre Lemaitre, quand je vous disais “à très vite” ^^ Si l’auteur était connu pour ses romans policiers, Au-revoir là haut a été sa première incursion dans le roman “classique”, et quel essai ! Et oui, Pierre Lemaitre s’est payé le luxe de recevoir le prix Goncourt, rien que ça ! C’est vous dire à quel point ce “saut” du policier au Goncourt m’intriguait… Donc, Au-revoir là haut, verdict ?
Le roman commence aux tous derniers jours de la 1ère guerre mondiale, peu de temps avant l’armistice, quand les deux armées sont toujours enterrées dans les tranchées, attendant la fin imminente. On y découvre deux poilus, Edouard de Pericourt et Albert Maillard, qu’on suit dans une ultime bataille menée par le lieutenant Henri d’Aulnay-Pradelle. On les suit ensuite à la démobilisation, âmes perdues qui tentent de surnager dans cette période d’après-guerre… Petit à petit, une aventure incroyable se profile… Oui je sais, dis comme ça ça fait un peu livre pour enfants, mais je ne veux surtout pas trop vous en dire !
Mais quel livre, quel livre ! Voilà, on peut résumer mon avis sur Au-revoir là haut à ça 🙂 Je ne savais pas exactement à quoi m’attendre, et tout de suite j’ai plongé dans le roman. Les personnages déjà, ces poilus qu’on rencontre dans les derniers jours de la guerre, le rapport psychologique si particulier qui se tisse entre eux. Et petit à petit, l’histoire qui arrive, une histoire incroyable, prodigieuse, qui s’impose dans le roman l’air de rien. C’est ça que j’ai aimé aussi, on ne rentre pas directement dans le vif du sujet, les briques se placent les unes après les autres et assez vite je me suis dit “waouh, je suis en train de lire un roman de fou, je n’ai jamais rien lu de tel !”, le truc génial ^^ La fin est assez abrupte, mais après avoir été un peu abasourdie 5 secondes, je dois dire qu’elle ne m’a pas déçue pour autant, loin de là. Comme une évidence, la parenthèse de cette aventure se referme.
Vous l’aurez compris, j’ai été emballée par Au-revoir là-haut, et je ne peux que vous le recommander chaleureusement ! Vous savez, dans un livre, on peut être emballée par l’histoire, par le style de l’écriture, par la psychologie des personnages. C’est rare de retrouver 2, et encore moins les 3 dans un même livre. Mais ici c’est le cas ! Pierre Lemaitre m’a conquise une fois de plus conquise avec ce roman, pourtant dans un genre totalement différent d’Alex & Robe de mariée !
Avec ses 624 pages, Au-revoir là haut est mon pavé du mois d’avril pour le challenge de Bianca du blog Des livres, des livres !
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
6 comments
Il est sur la banquette arrière de ma twingo depuis 15j… va vraiment falloir que je l’ouvre maintenant !
Fonce, vraiment ! Il est incroyable ce roman…
J ai adoré et devoré ce livre (https://commeunchatausoleil.wordpress.com/2015/08/13/onanismes-intellectuels/ )
Il y a des similitudes dans les descriptions des gueules cassées avec la chambre des officiers de Dugain
Lemaitre a un talent incroyable
Je me souviens de ton article, et je vois que tu fais partie de celles qui recommandent vraiment tous les Lemaitre ! En tout cas, ce n’est clairement pas le dernier que je lirais 🙂
Haa ce livre, mais quel livre, mon dieu mais quel livre ! THE coup de coeur de mon année 2015 🙂 J’attends impatiemment sa sortie au cinéma l’année prochaine d’ailleurs.
Lemaitre a talent dingue !
En film ? Alors là, tu m’intrigues beaucoup… Je me demande vraiment ce que ça peut donner !!