Vendredi soir, j’étais devant ma TV pour suivre avec attention le dernier épisode de la “saison 2” des Petits meurtres d’Agatha Christie, série de téléfilms que j’adore et que je suis depuis des années. Vous connaissez ma passion pour la célèbre romancière britannique, donc forcément…. je ne pouvais qu’être fan !
Dernier épisode de la saison 2 donc. Etonnant n’est-ce pas quand on sait que ces téléfilms sont diffusés depuis des années et des années, 2009 précisément ! C’est que Les petits meurtres d’Agatha Christie est en fait un concept à part entière, reprenant dans les grandes lignes les fameuses intrigues à multiples rebondissements d’Agatha Christie.
De 2009 à 2013, nous avons donc eu la “saison 1” dans l’univers des années 1930, suivant le commissaire Jean Larosière et son adjoint Emile Lampion, géniaux Antoine Duléry et Marius Colluci. J’ai absolument adoré, l’humour des situations, le jeu parfaitement maîtrisé des acteurs, l’atmosphère surannée des années 30… Un carton pour moi. Donc quand en 2013 a début une “saison 2” avec des acteurs totalement différents, dans une époque totalement différente, j’ai été déboussolée et même pas ultra enthousiastes au début ? Pourquoi changer ce qui fonctionnait si bien ?
Oui, mais… cette longue “saison 2” des Petits meurtres d’Agatha Christie, qui vient juste de s’achever, a su me toucher et j’ai suivi avec délectation pendant des années ces téléfilms. Il faut dire que le trio des personnages principaux, le commissaire si vaniteux Swan Laurence, sa secrétaire totalement perchée Marlène Leroy et la journaliste peu délicate Alice Avril, fonctionne à la perfection. Des caractères forts et outrés qui s’invitent dans des histoires de meurtres toujours aussi rocambolesques, avec un humour encore plus noir. Les personnages secondaires ne sont pas oubliés, et chacun apporte sa touche personnelle à l’ensemble. Les années 60 sont propices à des décors vintages à souhait, et je sais déjà que le brushing choucroute de Marlène et son immense sourire émail diamant me manquerons !
Pour ce tout dernier épisode de la “saison 2”, “Un cadavre au petit-déjeuner”, on est exceptionnellement sur un scénario original qui ne doit rien à Agatha Christie, mais surtout sur un épisode type comédie musicale pour se dire au-revoir en chanson. Inutile de vous dire qu’entre les voix un peu approximatives et les chorégraphies dignes de Jacques Demy, et des chansons qui oscillent entre la bonne grosse blague et de touchants adieux, on est servis ! Et l’énorme clin d’oeil avec le retour d’Antoine Duléry en guest, absolument parfait. Une parfaite façon de clôturer en beauté, ça c’est sûr !
A venir, une “saison 3” des Petits meurtres d’Agatha Christie, dans les années 70, avec des acteurs totalement différents… Bien entendu je regarderais, et j’espère que le concept continuera à me charmer !
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color