Home À voir Ave César !

Ave César !

by Julien

Ave César ! (ou plutôt Hail, Caesar ! dans la VO) est le film des frères Coen qui m’a fait aimer Channing Tatum ! Ce n’était pas gagné ! Comme toujours avec les brothers, c’est à la fois drôle et intelligent, et pas loin de l’exercice de style. Cette fois, le film s’en prend à l’industrie Hollywoodienne du temps de son premier âge d’or sur fond de complot antiKapitaliste.

 

Ave Cesar

 

Les intrigues sont multiples et pendant un long moment on ne voit pas bien comment les pièces du puzzle vont s’assembler : le kidnapping d’une vedette de peplum (l’habituel George Clooney, what else ?), la conversion difficile d’un acteur de western dans un drame psychologique (Alden Ehrenreich), les problèmes existentiels d’une pépée star de films nautiques (Scarlett Johansson), la rivalité de deux chroniqueuses de presse jumelles (Tilda Swinton et… Tilda Swinton), un danseur de claquettes de comédie musicale marinière (Channing Tatum)… bref, vous n’en aurez pas fini de voir défiler les stars prestigieuses dans ce film ! Et toute cette farandole de joyeux drilles gravite autour d’Eddie Mannix (incarné par Josh Brolin), le factotum du studio hollywoodien qui doit veiller au bon déroulement des tournages et résoudre le mystère du kidnapping initial.

 

Ave Cesar7

 

Vous l’aurez compris, c’est rocambolesque et le rythme est très soutenu ! Ce que j’ai préféré dans ce film, ce sont les reconstitutions des tournages (puisque de nombreuses scènes se déroulent sur les plateaux de grands succès des années 50). Le ballet de natation synchronisée dans lequel apparaît Scarlett Johansson nous fait découvrir encore une nouvelle facette de son talent (est-ce qu’elle en a encore beaucoup d’autres ? je commence à me demander si cette actrice n’est qu’une seule personne au vu des grand-écarts stylistiques qu’elle opère dans chacun de ses films). Lorsque Channing Tatum fait sa première apparition met à profit ses compétences de danseur, j’ai eu subitement envie de revoir plein de feel good movies des années 50 ! Ce métrage nous rappelle à chaque plan pourquoi on aime le cinéma !

 

Ave Cesar4

 

Bref, ce film est une fois de plus du grand Coen, en particulier si vous êtes cinéphile (amusez-vous à recenser les innombrables clins d’œil). Ave César ! est déjà mon troisième coup de cœur ciné de 2016 ! A ce rythme-là, cela risque d’être une année exceptionnelle !

Et vous, quels ont été vos coups de cœur cinéma des dernières semaines ?

Qui a écrit cet article ?

culture déconfiture Julien

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

6 comments

Temps H 24 février 2016 - 18 h 18 min

J’ai tellement envie de le voir, il faut que je me trouve du temps demain ou vendredi pour y aller <3

Reply
Julien 25 février 2016 - 12 h 04 min

N’hésite pas à revenir nous faire part de ta critique quand tu l’auras vu !
Sinon, j’aime beaucoup l’image d’Henry IV en rose que tu as choisie en avatar, il me semble l’avoir vue au Musée des Beaux-Arts à Nancy lors de l’année de la Renaissance !

Reply
Temps H 2 mars 2016 - 22 h 19 min

Me revoilà 🙂

Alors pour le tableau, il a sans doute voyagé, mais je sais qu’il est au Louvre 🙂 Représenter Henri IV en dieu Mars avec sa tête de papi gentil (et en rose) m’amuse !

J’ai vu le film hier et j’ai adoré ! L’ambiance 50’s, les costumes, décors, casting … A la rigueur, c’était même un peu court, j’aurais aimé voir développer un peu plus certains persos. Mais vu que j’adore ce que font les frères Coen, je ne pouvais qu’aimer ce film ♥

Reply
Julien 4 mars 2016 - 8 h 51 min

En effet, pas mal d’intrigues à la fois, une galerie assez exceptionnelle de personnages, donc oui certains auraient pu être plus développés ! Mais je vois qu’on a été sensibles aux mêmes choses : ambiance, costumes, plateaux…

Reply
Pooky 23 mars 2016 - 8 h 02 min

Pour qui aime le cinéma des années 50, l’apogée des musicals, l’élégance des films de Sirk Douglas, les peplums kitschs, tout cet univers, go go go !!

j ai ri, j ai aimé, c’est une bulle qui fait un bien fou et qui m’a rappelé combien j’aimais ces vieux films

pas de violence, pas de courses poursuites… un gros plus en ces temps troublés et épuisants
l’apparition de ChristopheR Lambert, le génial Ralph Fiennes, tout était parfait
j’ai cru reconnaître le set de Brigadoon, je m’attendais à voir surgir Gene Kelly chanter “heather on the hills”…
les acteurs sont tous sans exception épatants.

Reply
Julien 23 mars 2016 - 17 h 29 min

En effet, une bulle de bonne humeur, un peu hors du temps ! Le casting est épatant, mais aussi très surprenant : moi non plus je ne m’attendais pas à ChristopheR Lambert, ni à apprécier Channing Tatum ! Comme quoi, on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise (surtout avec les frères Coen !)

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.