La série Lupin, saison 2, c’est fait ! Je viens de terminer de regarder les 5 épisodes et comme je n’avais pas parlé ici de la saison 1 je me suis dit qu’il fallait y remédier. Car quel est mon avis sur cette série Lupin ? Le méga blockbuster de Netflix du moment a t-il su me séduire ?
Lupin, “inspiré de”
Lupin, vous avez dit Lupin ? Arsène Lupin est le fameux “gentleman cambrioleur” et enquêteur créé par Maurice Leblanc au début du XXème siècle. Au travers de nombreuses aventures, on suit donc ses exploits et ses entourloupes. J’ai lu plusieurs romans de Lupin adolescente, comme beaucoup d’œuvres du même genre, et j’ai toujours un petit faible pour ce personnage (même si ce n’est pas mon favori je dois dire !). En plus il existe une étude de ses œuvres, la lupinologie, comme l’homélsologie, et ça j’avoue ça me fait rire !
Lupin la série est donc “inspiré de”, “dans l’ombre d’Arsène” comme le dit son sous-titre. C’est l’histoire d’Assane Diop, un “gentleman cambrioleur” lui aussi, mais à notre époque. Fan des aventures d’Arsène Lupin, il porte sur les épaules une histoire familiale compliquée. Son père, Babakar Diop, a été condamné à tort quand il était jeune. 25 ans plus tard, il organise le vol d’un fameux collier détenu par la richissime famille Pellegrini. On a donc des va-et-vient entre les deux époques, et on découvre les liens entre tout ce petit monde…
Une série grandiloquente
Bim bam boum. A croire que Netflix a mis toute sa machine de guerre en branle pour la sortie de Lupin. On ne va quand même pas bouder notre plaisir à voir en trending topic partout dans le monde une production française. Dans le rôle-titre, le fameux Omar Sy, capital sympathie de 100% auprès de tout le monde. Un méchant très très méchant en la personne d’Hubert Pellegrini : hyper caricatural avec son rire de méchant, son allure de méchant, ses cheveux de méchant ET tout à fait réussi. Et un décor absolument fabuleux dans un Paris fantasmé, qui se résume au Louvre et autres musées grandioses. Ce qui vous vous en doutez m’a bien plu, les scènes sous la Pyramide du musée du Louvre dans la saison 1 et au musée d’Orsay dans la saison 2 sont clairement mes préférées.
Forcément, c’est du Lupin. Donc forcément, il y a des tours de passe-passe incroyables et c’est pour cela qu’on regarde chaque épisode avidement. Les scènes de cambriolage sont à mon avis tout l’intérêt de la série Lupin. Avec du “tadam” à chaque minute, du gadget de fifou, des “ah non mais il n’avait pas prévu ça quand même aussi, si ?”. Grandiloquent je vous dis.
Mon avis sur la série Lupin : sympathique sans plus…
Et oui. Attention, Lupin n’est pas une mauvaise série. J’ai passé de bons moments à la regarder, notamment grâce au too much dont je vous parlais. Mais enfin, cela reste de la série avec un scénario faiblard, qui taille avant tout la part belle aux trucs et astuces de Lupin et ses cambriolages rocambolesque au détriment d’une réelle intrigue. On enchaîne les situations impossibles et les faux raccords, parfois un peu ridicules. Les acteurs se débattent parfois un peu au milieu de tout ça sans qu’on ne comprenne leur rôle. Clairement, ce n’est pas leur psychologie qui est au cœur de l’intrigue. Mention spéciale à Ludivine Sagnier, totalement invisible dans le rôle de Claire. Au final, mis à part le trio du charmeur Assane – du méchant Pellegreni – du nerd meilleur ami Benjamin qui fonctionne dans leurs propres caricatures, les autres personnages sont totalement oubliables.
Est ce que je dirais que Lupin est oufissime ? Certainement pas. Mais c’est une série pour passer un bon moment. Je ne dirais pas “sans prétention”, car si, de la prétention, il y en a 😉 Tout du moins le marketing de dingue de Netflix autour de sa sortie. Peut-être finalement assez disproportionné quand on regarde la qualité de la série, très basique et classique ? Je ne sais pas, chacun son avis sur la série Lupin, à vous d’en juger !
Et vous, quel est votre avis sur la série Lupin ? Vous avez aimé ou pas ?
Pour ma part, je regarderais la saison 3 c’est certain… Mais Netflix, va falloir arrêter après je pense, ça suffit 😉
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
6 comments
On a bien aimé, c’est sympathique, mais il y a beaucoup de “Easy Wrinting”…
C’est ça : facile mais sympathique !
Vite regardé, vite oublié ! Je ne sais pas si je regarderai la saison 2. Dans la saison 1, seul le premier épisode est un peu “dingue”… ensuite, ça fait quand même un gros flop cette histoire…
Vite oublié, c’est certain… Mais c’est bien filmé 😉
Moi j’avoue que je ne comprends pas l’engouement autour de cette série! J’ai trouvé ça joli, certes, mais nul! Personnages hyper caricaturaux, aucune profondeur, mal joué et pas crédible, sans vrai scénario… franchement c’est pas mieux qu’un josephine ange gardiens, mais comme c’est netflix et omar sy, on a un buzz de fou. Très déçue pour ma part alors que j’adore l’univers d’Arsène lupin!
Naaaaan, mais comment tu tacles ^^ Tu as pointé du doigt les arguments essentiels : Omar et Netflix !