Home À lire Avril 2020, le bilan culturel (confiné)

Avril 2020, le bilan culturel (confiné)

by Julien
bilan culturel

Ce mois-ci, la lecture a été un refuge sûr pour passer le temps pendant le confinement. J’ai profité du temps que j’avais pour revoir l’intégrale de Twin Peaks (3 saisons + film) et me suis procuré les deux romans écrits par Mark Frost pour prolonger l’immersion dans l’univers si particulier de cette série. Je suis également replongé dans La Recherche du temps perdu, roman fleuve de Marcel Proust dont j’avais entamé la lecture il y a plus de 15 ans… Et j’ai enfin redécouvert le manga Akira, qui m’avait tant emballé il y a une vingtaine d’années. C’est parti pour le bilan culturel du mois d’avril !

L’Histoire secrète de Twin Peaks, de Mark Frost : Ce gros volume de plus de 300 pages compile des documents incroyables de l’univers de Twin Peaks, depuis les mythes amérindiens jusqu’au meurtre de Laura Palmer et l’enquête de Dale Cooper. J’ai adoré l’originalité de ce roman qui met le lecteur en position d’enquêteur pour débrouiller le vrai du faux, établir les liens entre les époques, éclaircir les mystères de Twin Peaks. La saison 2 de la série avait ceci de frustrant qu’elle s’interrompait en plein milieu de l’action. Mark Frost nous a donné-là le roman idéal pour prolonger le plaisir et mettre un point final à des intrigues laissées en suspens. Des personnages que l’on croyait secondaires (Douglas et Dwayne Milford) occupent une place de premier rang dans cette intrigue parallèle.

Le dossier final, de Mark Frost : Deuxième roman dérivé de l’univers de Twin Peaks, celui-ci (plus traditionnel et plus court) fait suite aux événements de la saison 3 de la série. Il faut dire que c’était nécessaire, tant cette troisième saison a épaissi les mystères de Twin Peaks ! Quelles sont ces créatures noires qui apparaissent furtivement ? Qu’est-ce qu’un Tulpa ? Quelle est l’histoire du Doppelgänger de Dale Cooper ? Pourquoi Phillip Jeffries s’est-il réincarné… en théière ? Qui est Judy ? Autant de questions sur lesquelles revient ce “dossier final”, à moins qu’il ne soulève de nouveaux mystères !

Sodome et Gomorrhe, de Marcel Proust : A la recherche du temps perdu est probablement l’un des romans francophones les plus connus au monde… mais pas forcément le plus lu, compte-tenu de sa taille (quelques milliers de page en édition de poche). On a rarement le temps de se plonger dans ce livre, qui peut décourager par son seul volume. Mais finalement, puisqu’il faut bien essayer de tirer quelque avantage de la situation que nous subissons, je me suis dit que c’était le moment idéal pour venir à bout de ce monument dont la moindre page est terriblement savoureuse. Avec ironie, humour et précision, Proust croque le portrait de ses contemporains et dessine une véritable cartographie des sentiments. Ce tome fait la part belle aux amours homosexuelles, comme le titre le laisse présager, en mettant en particulier l’accent sur deux personnages : le baron de Charlus et la belle Albertine. Charmant !

Akira 1, 2, 3, 4 de Katsuhiro Otomo : Je ne lis pas beaucoup de mangas, mais celui-ci est probablement LE manga fondamental, celui auprès du quel tous les autres ont une dette. En plus, l’intrigue se déroule en avril 2020 dans un Japon post-apocalyptique et les J.O. de Tokyo y sont annulés pour cause de cataclysme mondial… Quand tu penses que ce manga a été écrit au tout début des années 80, tu te dis que le mec a été complètement visionnaire. Si Akira est une prophétie, je préfère même pas vous dire ce qui nous attend dans les mois à venir… Avec le Covid, la merde ne fait que commencer, ensuite, ça va vraiment chier des bulles ! J’ai décidé de relire ce manga sans me souvenir que l’action se déroulait en 2020, mais quand tu tombes sur les dates et la chronologie des événements dans la fiction, ça donne carrément le vertige !

Bakhita, de Véronique Olmi : Ce roman raconte l’histoire d’une enfant du Soudan, enlevée et vendue par des négriers, à la merci de maîtres plus cruels les uns que les autres. Une lecture difficile, mais une belle leçon de résilience !

***

Et vous, quelle tournure a pris votre vie culturelle depuis le début du confinement ?

Qui a écrit cet article ?

culture déconfiture Julien

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.