Qu’avez-vous lu et vu d’intéressant en avril ? De mon côté, de beaux spectacles mais pas trop de lecture. C’est parti pour le bilan culturel d’avril 2022.
Indes galantes, de Philippe Béziat
En 2019, l’opéra Bastille accueillait cette incroyable proposition de Clément Cogitore et Bintou Dembélé que fut l’opéra-ballet des Indes Galantes, la rencontre de la musique baroque et de la danse hip-hop. Philippe Béziat a suivi les répétitions de ce spectacle et sa création, des auditions des danseurs à la première représentation. C’est certainement un des spectacles les plus percutants que j’ai vus ces 20 dernières années, un spectacle qui a fait un bien fou au monde de l’opéra en convoquant les danses contemporaines que sont le break-dance, le krump, le flexing !
Le documentaire suit les artistes et nous aide à comprendre comment la musique brise les frontières entre les classes sociales et lie les âmes et les corps. À voir absolument !
Contes et légendes, de Joël Pommerat
Mars s’était achevé avec Pommerat et avril a recommencé avec lui, puisque je suis retourné illico voir cette petite perle qu’est Contes et légendes au Théâtre de la cité. Le spectacle met en scène des adolescents et des petits caïds dans la société de demain en quête d’identité, de masculinité et de tendresse. Comme dans ses spectacles précédents (Ça ira (1) Fin de Louis ou Cendrillon), Pommerat met à la portée de tous des interrogations complexes. Bravo à l’équipe de jeunes femmes qui font vivre ces personnages et nous plongent dans une illusion totale !
Focus, de Vérino
D’abord programmé en 2020 puis déprogrammé, reprogrammé en 2021 puis déprogrammé, j’ai enfin pu assister au spectacle de Vérino. Alors oui, c’est du stand-up et tout le monde sait que je n’aime pas ça, mais franchement Vérino fait ça avec classe ! Le petit plaisantin a vraiment un humour très actuel (le spectacle est régulièrement mis à jour pour coller avec l’actualité) et sait décrire avec beaucoup de mordant les situations du quotidien. J’aime particulièrement quand il use d’autodérision ou s’en prend aux défauts de sa petite famille.
Vérino fait partie des rares humoristes dont je conseille le spectacle sans le moindre bémol.
Dans la mesure de l’impossible, de Tiago Rodrigues
Parler de l’aide humanitaire, rendre compte de la réalité du terrain, est-ce possible ? Le théâtre, lieu par excellence du récit et de la représentation, devient terrain de guerre pour quatre comédiens qui vont porter les témoignages de celles et ceux qui sont allés dans les pays de l’impossible apporter leur aide et des soins aux victimes de la barbarie. Une fois encore, Tiago Rodrigues montre que le théâtre est le lieu de tous les possibles mais aussi celui de l’impossible.
Veil/Badinter. Du courage et de la conviction en politique, par Corinne Mariotto et Christophe Merle
40 ans après avoir été prononcés à l’Assemblée nationale, les discours de Simone Veil pour le droit à l’avortement et celui de Robert Badinter contre la peine de mort résonnent au théâtre. En ce mois hautement politique (élections présidentielles obligent), cette mise en voix nous fait revivre deux moments essentiels de la démocratie au vingtième siècle.
Voilà pour mon bilan. Pas eu le temps de lire ce mois-ci. Et votre bilan culturel, il ressemble à quoi ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.