Home À écouter Avril 2023, le bilan culturel

Avril 2023, le bilan culturel

by Julien
bilan paques

Le mois d’avril a été un mois sonnant ! Entre les cloches de Pâques et les casseroles du Président, ça a tintinnabulé de tous les côtés. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Entre les dégustations de chocolat et les manifs, l’activité culturelle a suivi son cours avec 2 films vus au cinéma, 6 spectacles en salle, et une lecture extraordinaire. C’est parti pour le bilan culturel du mois d’avril !

cinema

Gagarine, de Fanny Liatard & Jérémy Trouilh

Dans le cadre d’une rétrospective au cinéma Utopia de Borderouge, j’ai pu voir ce film que j’avais raté en 2020. Gagarine, c’est l’histoire d’un jeune banlieusard prénommé Youri dont le rêve est de devenir cosmonaute. À défaut de pouvoir réaliser son rêve trop grand, il s’engage dans la sauvegarde de la cité Gagarine à Ivry-sur-Seine, menacée de destruction. Ce film est né d’une série de portraits documentaires des habitants de Gagarine en 2015 par les mêmes réalisateurs. Une démarche qui inscrit dans les mémoires le souvenir de ces habitations emblématiques du vingtième siècle.

Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan, de Martin Bourboulon

Quelques jours après avoir vu Gagarine, film dans lequel Lina Khoudri tient le premier rôle féminin, je suis allé voir LE film du mois d’avril : Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan, dans lequel la même Lina Khoudri joue un rôle important, dans un tout autre registre. Voir la même comédienne passer du rôle d’une rom à celui d’une suivante de la Reine de France est très drôle.

Les 3 mousquetaires film 2023
Le casting des Trois Mousquetaires

Cette mouture 2023 des Trois Mousquetaires fait totalement honneur au roman d’Alexandre Dumas. Avec son casting cinq étoiles, le film est rythmé et divertissant. Pas le film du siècle, mais la garantie de passer deux heures sans s’ennuyer. Une suite est prévue pour le mois de décembre. Ira ? Ira pas ? Je n’ai pas encore décidé, mais l’idée n’est pas exclue.

spectacle

Starmania, de Luc Plamondon et Michel Berger par Thomas Jolly

Auréolé de 2 Molières au cours de la cérémonie qui a eu lieu ce mois-ci, Starmania n’a pas volé ses récompenses. Cela faisait des années qu’on attendait le retour de l’opéra rock sur scène. C’est chose faite et c’est Thomas Jolly qui est aux manettes. Le zigue ne fait pas les choses à moitié : le spectacle est une réussite sous tous les aspects. J’ai déjà hâte que le spectacle revienne au Zénith au printemps 2024 !

Starmania Adrien Fruit ziggy
Dans Starmania, Adrien Fruit est Ziggy

Catch d’impro au Merle Moqueur

Je n’étais pas allé voir de match d’impro depuis plus d’une décennie. J’ai passé une excellente soirée au Merle Moqueur (bar culturel dans le quartier de La Patte d’Oie à Toulouse) où deux duos se sont affrontés pendant deux heures autour de thèmes improvisés suggérés par le public. Super ambiance et acteurs au top ! Un concept théâtral très divertissant. Une adresse à mémoriser.

I Teatranti, d’après Les Géants de la Montagne, de Pirandello par Jean-Claude Bastos

Pour célébrer le trentième anniversaire de leur création, I Chiassosi ont choisi de travailler sur cette étrange pièce de Pirandello qui met cruellement en question la viabilité même du théâtre. Dans le cadre du programme « Universcènes » de l’Université Jean-Jaurès, les étudiants italianistes n’ont pas démérité dans cette adaptation interprétée dans la langue de Pirandello.

La Traviata, de Giuseppe Verdi par Pierre Rambert

L’Opéra National du Capitole n’a pas fini de nous réserver des surprises. Cette saison 2022-2023 est tout simplement extraordinaire. La Traviata de Verdi est certainement l’opéra dont les airs sont les plus connus au monde. Pierre Rambert a mis en scène l’histoire de Violetta avec un parti pris éblouissant. Décors, costumes et interprètes (chanteurs, danseurs, musiciens) forment une combinaison parfaite pour un triomphe programmé et mérité !

La Traviata - Victoire Bunel (Flora Bervoix) - crédit Mirco Magliocca
La Traviata – Victoire Bunel (Flora Bervoix) © Mirco Magliocca

Tom, de Sylvain Bolle par la compagnie Grayfox

Du 30 juin au 2 juillet 2023 se tiendront les 16emes Estivades de Colomiers, un festival de théâtre amateur auquel participera l’Atelier de la Gare, qui jouera La Visite de la Vieille Dame le 1er juillet à 20h. Pour annoncer cet événement important dans la vie des compagnies de théâtre amateur, une soirée de « montée aux Estives » était organisée pour présenter le programme. À cette occasion, la compagnie Grayfox a joué son spectacle Tom, une création à la rencontre du cinéma et du théâtre.

Le Cabaret des mots, d’après Matei Vișniec par les Premières spécialité Théâtre du lycée Raymond-Naves

Au cours de trois soirées consécutives, les élèves de Première du Lycée Raymond-Naves qui suivent le cursus de spécialité Théâtre ont présenté leur travail de l’année. Dirigés par la metteuse en scène Michèle Gary et la chorégraphe Hélène Zanon, ils ont revisité Le Cabaret des Mots de Matei Vișniec ainsi que quelques extraits de pièces de Molière et Tardieu, sans oublier les poèmes de Prévert et Rimbaud. Un grand succès qui a su convaincre près de 240 spectateurs !

La Maison des Feuilles, de Mark Z. Danielwski

Formellement, La Maison des Feuilles est l’un des romans les plus originaux que j’ai lus. À l’image de la maison labyrinthique qui en est le sujet, ce roman nous invite à le lire dans tous les sens, à traverser ses pages comme on traverse des couloirs, à revenir sur nos pas, à perdre notre sens de l’orientation… Au-delà de son originalité formelle, les histoires sont captivantes, inquiétantes, obsédantes. On a un pied chez Lovecraft, un autre chez Stephen King… le tout passé dans la grande moulinette de David Lynch. Bref, du grand art ! J’ai été passionné de bout en bout.

La maison des feuilles Mark Z Danielewski
La Maison des Feuilles de Mark Z Danielewski

Et vous, qu’avez-vous vu et lu de beau pendant ce mois d’avril ?

Ne manquez pas non plus les retours d’Allychachoo sur ses sorties culturelles, notamment les concerts d’Emilie Simon et de Big Flo & Oli.

Qui a écrit cet article ?

culture déconfiture Julien

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.