Quand j’ai établi mon programme d’expositions lors de mon rapide séjour parisien (ou comment faire un maximum de lieux en un minimum de temps, avec optimisation des jours et horaires d’ouvertures, temps de trajet, croyez moi c’était sport 😉 ), vous avez été nombreux à me conseiller l’expo Bacon au Centre Pompidou.
Je dois vous dire que je n’étais pas à fond sur l’idée d’aller voir cette expo Bacon, car ce que j’avais déjà vu de ce peintre m’avait vraiment mis mal à l’aise. A force d’avoir des messages me disant que vraiment, c’était à voir, j’ai reconsidéré mon point de vue et je me suis dit que si justement son travail ne me laissait pas indifférente, c’était au final une bonne raison d’y aller. Donc je l’ai inclut à mon programme en me demandant un peu dans quoi je mettais les pieds, et surtout en ayant un peu peur d’être vraiment gênée par les œuvres…
La vie en elle même est extrêmement brutale
Francis Bacon
Me voilà donc arrivée au Centre Pompidou, et dès la première salle je me suis rendue compte qu’il ne s’agissait finalement pas d’une rétrospective à proprement parler comme je pensais, mais en fait une mise en relation du travail de Francis Bacon avec 6 ouvrages de la bibliothèque, qui était un très grand lecteur. On a donc 6 salles “boites” qui rythment le parcours, dans lesquels on écoute des extraits de ces fameux textes.
Bon, je n’ai pas forcément visualisé la mise en relation entre les lectures et les œuvres présentées, c’est vrai ^^ Mais ! Quelle surprise finalement de me retrouver face au travail de Francis Bacon dans une exposition d’envergure. J’ai retrouvé ces fameux triptyques grand format, que je connaissais déjà en partie. Et je ne sais pas si c’est d’en voir autant, de les voir aussi “sublimés” par la muséographie très épurée, mais vraiment j’ai été séduite. Je n’ai pas ressenti cette impression de malaise face à sa représentation assez torturée des corps que j’avais connu, cela reste très particulier c’est certain, mais j’ai vu son travail d’un oeil complètement différent. J’ai pu observer plus longuement son travail sur la matière, qui est vraiment impressionnant. Surtout, j’ai été bluffée par son travail de la couleur, surtout sur des œuvres qui justement ne mette pas en avant la figure humaine, avec notamment un rouge et un bleu ultra lumineux.
Visiter l’expo Bacon en toutes lettres a donc été un très bon moment pour moi, j’aime beaucoup quand une exposition me permet de redécouvrir un artiste comme cela et changer mon regarde ! Il vous reste encore ce week-end pour aller au Centre Pompidou, n’hésitez pas à y faire un tour car clairement c’est un peintre qui ne laisse pas indifférent 🙂
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color