Home À écouter Les Barbarettes chantent Barbara

Les Barbarettes chantent Barbara

by Julien

Ce week-end et le prochain (soit jusqu’au 20 mai), le Théâtre du Chien Blanc à Toulouse présente un tour de chant « barbaroque » interprété par trois Barbarettes. Vous l’avez deviné, le répertoire à l’honneur est celui de la longue dame brune : Barbara !

Tout en fantaisie et en délicatesse, Corinne Calmels, Nien-Mari Chatz et Claire Gimatt alternent chants et anecdotes, au son du piano de fortune qui les accompagne. Ces anecdotes sont tantôt personnelles, tantôt directement inspirées de la biographie de Barbara, et nous font voyager dans l’univers poétique de la chanteuse. Les chansons quant à elles font varier les tons : du cabaret loufoque à la mélancolie, il n’y a qu’un saut de cabri. Des Amis de Monsieur à Dis quand reviendras-tu en passant par Göttingen et par Le Petit bois de Saint-Amant, c’est tout un éventail du répertoire qui est revisité.

Les trois Barbarettes chantent sans prétention ni manières. On retrouve dans leur interprétation la simplicité, la sincérité et l’humour que l’on aime tant chez Barbara. Leurs émotions sont communicatives et nous font tantôt sourire, tantôt frissonner.

 

 

Si Claire Gimatt est la seule chanteuse professionnelle du trio, ses partenaires n’en sont pas moins des amatrices au sens le plus noble de terme : elles aiment Barbara et prennent un plaisir fou à reprendre ses textes et ses mélodies, à redonner vie et sens à ses mots ! Moi, je n’ai qu’une chose à dire à ces demoiselles : « merci et chapeau bas ! »

Bref, je vous recommande vivement d’aller écouter les Barbarettes au Chien Blanc et de vous enivrer pendant 1h15 « de vin, de poésie, de vertu, à votre guise ». La salle est toute petite, alors pensez à réserver par téléphone. Vous pouvez encore les entendre ce soir, puis jeudi, vendredi et samedi prochains. Puis n’hésitez pas à revenir ici nous dire ce que vous aurez pensé de cette petite forme sensible, poétique et musicale.

Qui a écrit cet article ?

culture déconfiture Julien

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.