J’ai récemment mis à profit des heures de temps libre pour lire quelques classiques qui manquaient à ma culture. J’ai commencé par Un barrage contre le Pacifique, roman de Marguerite Duras publié en 1950 et qui narre les turpitudes d’une adolescence Indochinoise.
En résumé : Le récit se déroule dans les années 1930 en Indochine, près de la ville de Ram. Ce choix n’est évidemment pas innocent, puisque le récit est librement inspiré de la vie de son autrice qui naquit près de Saïgon et y passa une partie de sa jeunesse. Une mère de famille veuve élève ses deux enfants de vint et dix-sept-ans (Joseph et Suzanne) et tente en vain de cultiver une concession régulièrement envahie par les eaux qui détruisent toutes plantations. Mais, avec acharnement, la mère décide de lutter contre le cadastre et l’administration corrompue qui souhaitent reprendre sa concession, en construisant des barrages qui rendront sa terre cultivable.
En parallèle, sa fille Suzanne fait la rencontre d’un riche planteur chinois, M. Jo, dont la fortune pourrait lui permettre d’envisager une issue heureuse pour sa famille.
Mon avis : Cette histoire est surtout l’occasion de peindre une adolescence et un récit d’émancipation. Face aux chimères de leur mère, Joseph et Suzanne tentent de trouver leur voie et d’échapper à l’existence misérable qui leur est promise. Duras décortique selon moi les aléas du cœur avec beaucoup de talent, notamment les cas de conscience de Suzanne, partagée entre son désir d’aider sa famille et celui de s’en libérer.
Ce roman est aussi une manière de raconter la fin d’une époque, celle de la présence des colons français en Indochine. Finalement, derrière l’émancipation de deux adolescents, c’est aussi de celle d’un peuple dont il s’agit (même si elle n’est perceptible qu’en filigrane).
En 2008, le réalisateur franco-cambodgien Rithy Panh a adapté ce roman au cinéma, avec Isabelle Huppert dans le rôle de la mère et Gaspard Ulliel dans celui de Joseph. Pas le film ni le roman du siècle, mais deux récits complémentaires qui ressuscitent avec justesse une époque révolue.
Et vous, avez-vous vu ou lu Un barrage contre le Pacifique ? Qu’en avez-vous pensé ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.
1 comment
J’avais lu ce livre dans le cadre d’un cours à la fac, et il m’avait plutôt plu. Mais ce dont je me souviens aujourd’hui, ce n’est pas tant l’histoire de Suzanne, mais celle des habitants miséreux, notamment d’une troupe d’hommes suivis de femmes et d’enfants dans une jungle hostile… C’est vague tout ça 😀 mais ça m’a marquée.