Biarritz en septembre, avec cet été 2016 qui se prolonge, c’est vraiment the place to be. Il suffit de jeter un œil sur les plages : elles sont bondées de baigneurs et de surfeurs comme en plein cœur des vacances. Aller à Biarritz ce mois-ci, c’est faire durer l’été quelques semaines de plus. Si l’on tient compte de la richesse culturelle du moment, Biarritz devient vraiment une destination de premier choix !
LA DANSE A L’HONNEUR
A Biarritz en septembre, vous pourrez assister à un festival de danse et à une exposition de photos autour d’une compagnie de ballets. En effet, jusqu’au 18 septembre prochain, le festival Le Temps d’aimer la danse propose sa 26ème édition dans la ville basque. C’est dans ce cadre précisément que j’ai vu l’incroyable Poyo rojo au Colisée par la compagnie argentine du Teatro Fisico, un spectacle burlesque et intense qui a captivé toute une salle en liesse. Le programme des festivités est assez copieux et très alléchant, il devrait réjouir tous les amateurs de danse et conquérir les novices.
En parallèle, la crypte de l’église Sainte-Eugénie héberge une exposition consacrée à la danse intitulée L’absolu délicat. L’accès est gratuit pour aller contempler les superbes clichés en noir-et-blanc de Polina Jourdain-Kobycheva. Les corps des danseurs y sont sublimés, dans des écrins de lumière qui soulignent silhouettes et détails anatomiques.
LES PORTAITS DE PIERRE GONNORD
L’Espace Bellevue accueille actuellement et jusqu’au 2 octobre une exposition intitulée Indarra, du photographe Pierre Gonnord. Les portraits qui sont exposés sont impressionnants par leur académisme et s’inscrivent dans une filiation assumée avec les grands maîtres de la peinture du XVIIe siècle : impossible de ne pas penser au Caravage devant les incroyables clairs-obscurs, qui confèrent aux modèles une dignité extraordinaire et une force indéniable (d’où le nom de cette exposition, puisque « indarra » signifie « force » en basque).
Après voir être rasséréné de culture, n’hésitez pas à vous promener dans Biarritz, à admirer sa côte et ses architectures. Puis finissez la journée en vous posant à l’Eden Rock Café, dont la terrasse fait face au Rocher de la Vierge, dans une ambiance qui confirmera que non, l’été n’est pas encore fini !
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.
2 comments
La dernière photo me donne très très très envie 😉
Ca donne envie !