Le Théâtre Garonne a rouvert ses portes cette semaine et l’un des premiers invités de la saison 2023-2024 est Tiago Rodrigues, que l’on ne présente plus ! Je vous avais déjà parlé de ses spectacles Dans la mesure de l’impossible (ici) et Catarina et la beauté de tuer des fascistes (là). Il est de retour cette année avec By Heart, une expérience théâtrale extraordinaire qui nous rappelle l’importance de la mémoire.
By Heart, de l’art et de la nécessité de connaître « par cœur »
Le spectacle By Heart allie habilement la performance théâtrale à une réflexion profonde sur la puissance de la littérature et de la mémoire. La pièce se distingue par son dispositif original : dans les premières minutes du spectacle, Tiago Rodrigues invite dix spectateurs à apprendre par cœur un sonnet de Shakespeare. Avec ces dix volontaires, il va nous expliquer le processus d’apprentissage en direct et surtout la nécessité de savoir « par cœur » et non « par le cerveau ». La manière dont Rodrigues guide les participants révèle la manière dont la mémoire humaine fonctionne et comment la littérature peut s’ériger en véritable acte de résistance contre la barbarie.
Le spectacle est donc différent à chaque représentation, selon les personnes qui sont montées sur scène et la manière dont elles réagissent à ses conseils.
Fahrenheit 451, Pasternak, Shakespeare et tous les autres…
By Heart explore en profondeur le pouvoir de la littérature et son importance dans la construction de nos identités. Le spectacle met en lumière comment la poésie et la littérature ont la capacité de nous connecter à notre humanité commune et de susciter des émotions profondes. En convocant les figures tutélaires de Ray Bradbury, Boris Pasternak ou William Shakespeare, Tiago Rodrigues nous rappelle que les textes que nous connaissons « par cœur » finissent par faire totalement partie de nous, par faire littéralement corps avec nous.
Quand, assignant mes pensers silencieux
Au souvenir des ombres du passé,
Je soupire sur tant d’espoirs précieux
Et rends plus noir le deuil de mes années,
Moi qui pleure si peu, je pleure alors
Sur des amis perdus au noir des nuits,
Sur les tourments d’un amour mort, bien mort,
Et la perte de tant d’êtres enfuis.
Je peux souffrir de souffrances anciennes
Et alourdir de regret en regret,
Accumulant le compte de mes peines,
Le lourd tribut que sans fin je repaie.
Mais si je pense à toi, mon doux ami,
Rien n’est perdu, mon chagrin est fini.
William Shakespeare, traduit par Françoise Morvan
Tout au long du spectacle, celui qui est à la fois acteur, metteur en scène et auteur partage des anecdotes personnelles et des réflexions sur la mémoire, la langue et l’art de la narration, ce qui rend le spectacle à la fois intellectuellement stimulant et émotionnellement puissant.
Le spectacle By Heart est également une célébration de la transmission intergénérationnelle du savoir et de la culture. En apprenant par cœur des poèmes, les participants transmettent ces œuvres à la génération suivante, perpétuant ainsi un patrimoine humain précieux.
Se souvenir pour ne pas oublier
By Heart est une expérience théâtrale unique nous fait réfléchir à la beauté de la poésie, à la force de la mémoire et à la manière dont la littérature peut nous unir en tant qu’êtres humains. C’est un spectacle qui restera gravé dans mon esprit pour longtemps et il mérite certainement d’être vu et apprécié par tous les amoureux de la culture et de l’art.
Avec cette reprise, le Théâtre Garonne ouvre une saison 2023-2024 prometteuse dont on a hâte de découvrir les prochains spectacles.
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.