Attention : spectacle ahurissant en ligne de mire !
Hier, je suis allé au Théâtre de la Cité (connu aussi sous l’explosif acronyme de TNT) voir le spectacle de Joël Pommerat Ca ira (1) Fin de Louis, qui fut créé en septembre dernier dans le cadre de Mons 2015, capitale européenne de la Culture (dont je vous parlais ici et là pour un autre spectacle). Je vous l’annonce de but en blanc : c’est une pièce à laquelle j’aurais regretté de ne pas assister et que je recommande vivement à tous ceux à qui j’en parle !
Si la durée du spectacle peut rebuter (3h15, avec entracte), il n’en est rien en terme de ressenti : le spectacle passe à une vitesse incroyable. Vous allez voir naître sous vos yeux l’Assemblée nationale, la démocratie et tout ce qui fonde la pensée moderne ! Rien de moins. Vous-mêmes au cœur de l’hémicycle et des hordes de députés, vous revivrez l’incroyable aventure de 1789 !
Joël Pommerat, qui est à l’origine de ce projet, se définit lui-même comme « créateur de spectacles » et abolit la notion traditionnelle de metteur en scène. Le processus de création collective, qui permet une grande part d’improvisation contrôlée aux comédiens, confère au spectacle une énergie exaltante ! Le voyage dans le temps est total au point de vous faire oublier que vous êtes au théâtre. L’instant d’un soir, vous êtes député et vous bâtissez une nation, vous vous confrontez à l’exercice du pouvoir, vous vous battez pour l’acquisition de droits fondamentaux ! Je pense n’avoir jamais assisté à un spectacle aussi saisissant.
L’humour et la fantaisie ne sont pas absents de cette immense fresque, mais je ne veux pas trop en révéler pour vous laisser la surprise. Je ne peux que vous garantir que vous ne serez pas déçus !
Une question reste en suspens : y aura-t-il un spectacle Ca ira (2) ? Un retour sur 1793, par exemple ? Pour l’instant, difficile de trouver des informations à ce sujet…
En tous cas, si vous ne connaissez pas encore Joël Pommerat, procurez-vous vite un billet pour Ca ira (1) Fin de Louis. Il y a encore une représentation prévue ce soir à Toulouse, puis il sera du 04 au 29 novembre à Nanterre et du 08 au 28 janvier à Villeurbanne. Et revenez ensuite m’en dire des nouvelles !
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.