Je ne pensais pas consacrer un article entier à une église dans cette série sur le Périgord, même si bien entendu j’en ai visité plusieurs. Mais quand j’ai visité la cathédrale Saint-Front lors de notre visite à Périgueux, j’ai vraiment été interpellée par cette architecture étonnante. Ce qui frappe dès le premier coup d’œil bien entendu, c’est son plan particulier en forme de croix grecques et ses cinq coupoles posées sur pendentifs.
L’histoire religieuse de ce lieu remonte à très loin, aux IVème et Vème siècles. Ce premier édifice a été détruit au VIIIème siècle par les invasions normandes, mais il en reste quelques traces. Un second édifice a été édifié à partir du Xème siècle et agrandie au XIème siècle pour accueillir les pèlerins sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le look actuel de l’église à coupoles date des XIIème et XIIIème siècles, et elle a été restaurée au XIXème siècle. Voilà pour les jalons historiques ! 😉 Et Saint Front, ce drôle de nom, vient du premier évêque de Périgueux.
Comme je vous le disais, la cathédrale Saint-Front est vraiment remarquable par son architecture particulière, qui combine influences romanes et byzantines. Ce n’est pas tous les jours qu’on voit une église à coupoles en France ! Le clocher culmine à 62 mètres de haut, selon Wikipédia c’est le plus ancien de France… et le seul de style byzantin au monde ! Je ne vais pas vous dire que c’est cela qui m’a marqué car je ne le savais pas avant ma visite, mais c’est très clairement une architecture qui détonne dès le premier regard.
Une fois à l’intérieur, c’est vaste… vraiment vaste ! La cathédrale Saint-Front possède un retable en bois impressionnant, qui date du XVIIème siècle et illustre l’Assomption de Marie. Je suis restée bloquée un bon moment devant la sculpture du tombeau d’un évêque. Le détail de la sculpture m’a vraiment séduite, le rendu du mouvement de l’encensoir de l’un des anges notamment, ainsi que le rendu des broderies sur les vêtements. Je n’ai pas trouvé de plus amples informations sur cette sculpture, j’aimerais en savoir plus d’ailleurs sur cette cathédrale mais je ne trouve pas de livre dédié… Vous avez des pistes à me donner ?
Vous avez déjà eu l’occasion de visiter la cathédrale Saint-Front à Périgueux ? Vous en avez pensé quoi ?
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
4 comments
C’aurait été rigolo de s’y croiser… J’habite Perigueux!
Je ne savais pas que tu étais là-bas précisément ! 🙂 Et bien écoute, j’ai vraiment beaucoup aimé… Une très belle découverte !
Un magnifique ouvrage a été publié là-dessus par l’abbé Roux en 1920 : “La basilique Saint-Front de Périgueux”. Le connaissez-vous ?
Absolument, à découvrir à l’occasion ! 🙂 Merci pour la recommandation !