La suite de Millénium. La FAMEUSE suite de Millénium, celle qui a fait couler tant d’encre avant même sa sortie. Avec Ce qui ne me tue pas, David Lagercrantz se donne le droit de prolonger la fameuse saga de Stieg Larsson et les aventures de Lisbeth Salander et Mickael Blomkvist. Alors, verdict ?
Avec Ce qui ne me tue pas, retour en Suède où nos protagonistes se frottent cette fois à la NSA. Le thème du piratage informatique et de l’espionnage industriel est totalement au coeur de l’intrigue. L’intrigue s’articule autour d’un chercheur suédois de haut vol, et d’August, son fils de 8 ans profondément autiste. Entre la quête personnelle de Lisbeth sur le trafic de son père et la quête de renouveau pour le journal Millénium, on assiste donc une nouvelle fois à une collaboration hors norme pour un sujet épineux.
Pour moi, la magie n’a pas opéré avec Ce qui ne me tue pas. Oui, je l’ai lu rapidement, et oui j’ai aimé retrouvé les personnages des tomes précédents. Mais l’intérêt s’est arrêté là. Je n’ai pas accroché à l’histoire du tout, trouvant les explications contextuelles trop compliquées. L’enchaînement n’a rien du rythme haletant des oeuvres de Stieg Larsson. Tout est beaucoup plus convenu, et surtout parfois assez mal amené à mon sens. Je n’ai pas senti un travail en profondeur sur les personnages, comme si il n’y avait rien à dire de plus sur eux et leur psychologie… alors que c’est justement là que j’attendais David Lagercrantz ! Les personnages sont sans saveur, y compris Lisbeth, un comble ! Je ne m’attarderais même pas sur la maigre contribution au roman d’Holger Palmgren, qui n’intervient que pour justifier un bout de l’intrigue…
Bref, vous l’aurez compris, Ce qui ne me tue pas a été une déception. Non pas que ce soit un très mauvais livre, loin de là, mais clairement la comparaison avec les 3 tomes de la saga originale ne tient pas. Dommage !
Et vous alors ? Ce Millénium 4, il fonctionne ou pas ?
Avec ses 496 pages, Ce qui ne me tue pas est mon pavé du mois de février pour le challenge du blog Des livres, des livres !
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color