Bernard Minier, la suite ! Après Glacé dont je vous parlais la dernière fois, place à Le Cercle où on retrouve le commandant Servaz et sa fille Margot pour de nouvelles aventures, mais pas totalement nouvelles car on retrouve un peu un fil conducteur, mais quand même pas mal nouvelles… Bref, je vous présente Le Cercle, la deuxième lecture à faire de Bernard Minier !
Avec Le Cercle, de retour dans le sud-ouest, mais cette fois du côté de Marsac, dans un campus fantasmé fréquenté par Margot… et surtout fréquenté par Martin Servaz lui-même dans sa jeunesse ! En vrac, vous avez un ancien amour de jeunesse qui resurgit comme de par hasard, une professeur de langue latine aux multiples amants assassinée d’une manière très sophistiqué, l’ombre du serial killer Julian Hirtmann, des élèves qui cachent un lourd secret, un pouvoir politique local qui ne joue pas franc jeu… et toujours ce commandant Servaz qui doit faire la part des choses entre une enquête compliquée et ses implications personnelles. Bref, tout ce qu’il faut pour un excellent polar !
Je dois vous dire que j’ai même si j’avais bien aimé Glacé, j’ai préféré et de loin Le Cercle ! Déjà, le cadre de ce “campus” fantasmé et de la vie étudiante est parfait pour créer une ambiance assez oppressante. Surtout, on découvre le commandant Servaz sous un abord plus humain que le premier roman, avec des révélations sur sa jeunesse et surtout sur les liens qui l’unissent à sa fille. L’intrigue est aussi plus concentrée, plus resserrée, même si Bernard Minier distille savamment des petits éclats d’une histoire parallèle qui risque de nous tenir en haleine pour plusieurs romans, je ne vous en dis pas plus… Bref, une grande réussite !
Alors, ça vous tente Le Cercle ? N’oubliez pas d’essayer de commencer par Glacé si jamais vous voulez suivre les aventures du commandant Servaz “dans l’ordre” 😉
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
2 comments
Je ne choisis les polars que sur tes conseils, car je ne suis pas familier avec ce genre. J’ajoute donc Minier à la liste, pour des prochaines vacances.
Tu me diras ce que tu en penses 🙂 Je suis en ce moment la série Glacé aussi, j’en parlerais ici dès la saison terminée !