Dans ma quête des Stephen King, je suis tombée par hasard sur Charlie. Le quatrième de couverture m’a interpellée, je dois dire qu’une petite fille qui met le feu par la pensée ce n’est pas banal ^^ J’avais très envie de redécouvrir un Stephen King “qui fait peur”, toujours marquée par ma lecture il y a des années de Simetierre. C’est donc avec beaucoup d’attentes que j’ai débuté ma lecture de Charlie !
Charlie, c’est une petite fille atteinte d’un don particulier. Très très particulier même. Pour la faire courte, elle est capable d’allumer un feu rien que la pensée. Un talent rare qui s’appelle la pyrokinésie. Oui, on ne fait pas trop les marioles avec elle ^^ Derrière tout ça, son papa se démène pour sortir sa fille du radar d’une organisation gouvernementale, la Boite, au coeur d’une campagne de tests d’un genre tout particulier. Je ne vous en dis pas plus, mais adeptes du complot… c’est une histoire qui vous plaira ! 😉
Je n’ai pas détesté la lecture de Charlie, loin de là, mais je n’ai pas plus accroché que ça… Et malheureusement, je ne pense même pas être en mesure de vous expliquer pourquoi ! L’histoire est bien construite, Stephen King retranscrit bien l’atmosphère lourde et pesante autour de Charlie et son père. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé toute cette dimension “secret d’état”, et le mystère qui entoure les tests autour de Charlie, sa famille et d’autres. Il y a notamment des scènes incroyables, comme les moments où Charlie est sur le point d’être capturée. Et pourtant… Malgré ça, je n’ai pas réussi à m’y immerger. Même les scènes d’horreur ne m’ont pas fait frissonner, et c’est pourtant vraiment ce que j’attendais de ce livre ! J’imagine que le sujet de la pyrokinésie est trop abstrait pour moi, et malgré l’atmosphère paranoïaque très bien retranscrit c’est en partie pour cela que je n’ai pas accroché.
Vous avez lu Charlie de Stephen King ? Vous en pensez quoi ?
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color