Le Périgord est une terre de châteaux, c’est d’ailleurs là qu’on trouve la plus grande densité de maisons nobles en France. Et c’est vrai qu’on a vite l’impression d’en voir absolument partout dès qu’on tourne la tête ! Nous avons choisi d’aller à Castelnau où le château médiéval abrite un musée consacré à l’art de la guerre au Moyen-Âge.
Déjà, pour arriver au château, en passant par le village de Castelnau-la-Chapelle, ça grimpe ! Le château de Castelnau est une propriété privée ouverte au public, classé aux Monuments Historiques en 1966. Son histoire est assez mouvementée, comme beaucoup des châteaux de la région. Les premières constructions datent du XIIème siècle, le château appartient alors à une famille cathare. Il est ensuite pris par Simon de Montfort en 1214 lors de la croisade contre les Albigeois. Pendant la guerre de 100 ans, Castelnau fait le ping-pong entre le camp français et le camp anglais (surtout anglais d’ailleurs). Il est rendu à la famille de Caumont à la fin du conflit, qui vont faire de nouveaux travaux. Finalement, le château est progressivement abandonné, servant comme beaucoup de monuments délaissés de carrière de pierre au XIXème siècle.
Pour la visite, il faut s’armer d’un peu de patience, car il y a du monde et les passages sont souvent étroits. Beaucoup de bruits aussi, on a eu l’impression que les gens oubliaient qu’ils étaient dans un musée… C’est dommage, car du coup on passe assez vite dans les salles, qui abritent pourtant de jolies collections. Pas trop d’explications par contre, c’est bien dommage, car j’aurais aimé en apprendre plus ! Il y a notamment une belle exposition d’arbalètes qui m’a bien plu.
Du haut du château, on a une vue absolument superbe sur la Dordogne… qui était bien embouteillée lors de notre visite ! 😉 Il y avait un nombre impressionnant de canoë, ça donnait vraiment envie d’aller faire un tour sur l’eau !
Un peu trop de monde à mon goût pour cette visite au château de Castelnau… mais c’est vrai que la vue vaut le coup d’œil !
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color