Le week-end dernier, nous avons profité des journées du patrimoine pour aller visiter le château de La Celle Saint-Cloud. On cherchait quelquechose qui était vraiment ouvert pour l’occasion seulement, et aucune envie de se taper des heures de queue dans Paris pour aller à l’Elysée ou au Moulin Rouge (oui, la patience, pas trop mon truc… 😉 ). Et pour ça, le château de la Celle Saint-Cloud, c’était vraiment le bon plan, peu de monde et une très chouette balade.
Inutile de vous dire qu’avant de le voir apparaitre dans la liste des « ouvertures exceptionnelles » pour ces journées du patrimoine, je n’avais au grand jamais entendu parler de ce château. Les premières pierres ont été posées au XVIIème siècle, à l’emplacement d’un ancien monastère. Le château a changé de mains plusieurs fois, il a même été la propriété de la marquise de Pompadour en 1748 (juste le temps que son château de Bellevue soit fini, tranquillou). Depuis 1951, c’est le Ministère des Affaires étrangères qui possède ce château, ce qui explique qu’il ne soit pas ouvert à la visite habituellement.
Le parc surtout vaut la visite, il y a une jolie balade d’une heure à faire en faisant le tour du domaine. Il est classé à l’inventaire des sites pittoresques, il faut dire que ce jardin a un certain pedigree : Le Nôtre en dessiné les plans au milieu du XVIIIème siècle puis le dessin à la française a été revu en jardin à l’anglaise ; au XIXème siècle, des aménagements très nombreux ont été réalisés pour lui donner son visage actuel. On passe à côté d’un petit cours d’eau, d’arbres centenaires, d’une orangerie malheureusement désaffectée, de fontaine…
Je n’ai pas trouvé beaucoup d’infos sur l’architecture du château malheureusement, et comme seule la partie basse était visitable je n’ai pas vraiment réussi à avoir une vision globale de l’espace. C’est globalement un « petit » château, d’un style assez simple. Les quelques pièces visitables ont encore un décor majoritairement « d’époque », même si le tout semble un peu à l’abandon. Je vous laisse notamment admirer le mélange de style dans le grand salon, le canapé me semble être daté des années 1970 et c’est… étonnant de le voir avec le reste 😉
Franchement, on a beaucoup aimé cette visite, surtout avec le domaine autour. Avec de mon côté, une envie totalement irraisonnée de me payer une petite bicoque de ce genre si je gagne au prochain tirage de l’Euromillions (ou celui d’après hein, je ne suis pas aux pièces non plus). Avec un peu de travail de déco, de ci de là… 😉
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color