Cet article a été initialement publié sur le blog evian Live young.
Avec le beau temps qu’on a enfin, personne n’a envie d’aller s’enfermer dans une salle de cinéma. On rêve alors tous de s’allonger sur l’herbe et profiter de la chaleur, rien d’autre. Mais égayer un peu sa virée dehors, c’est sympa aussi. Je suis donc allée assister à une projection en plein air Parc de la Villette, à l’occasion du cycle « Métamorphoses » proposé par la mairie de Paris.
Je dois vous l’avouer : j’ai avant tout été séduite par l’idée de pique-niquer en plein air. Je ne suis pas très cinéphile, et je ne savais même pas quel film était programmé ce soir là. Première impression : un monde incroyable… Heureusement que j’avais des éclaireurs qui avaient réservé un bel emplacement, bien centré devant l’écran. Je les rejoins en slalomant entre les draps étendus, enchainant les « pardon, pardon », pire que la côte d’Azur à cette époque ! Mais une fois installés, il faut bien le dire : on est drôlement bien là. Et le pique-nique est parfaitement réussi. Une fois la nuit tombée, le film débute. En arrivant, j’ai ri sous cape en voyant les équipements incroyables que certains ont déployés, en me disant que la couette et les oreillers, quand même, c’était too much. Mais maintenant qu’eux sont confortablement installés, je les envie, alors que je grelotte un peu allongée sur l’herbe. N’oubliez pas votre petite laine si vous tentez le coup, voir même la couverture.
La programmation ? Eclectique ! J’ai découvert Looking for Eric de Ken Loach, que je n’avais jamais vu jusqu’à présent. Passé le moment d’étonnement snobinard (« Quoi ? Un film avec Eric Cantona ? Moué… »), je dois dire que j’ai apprécié cet OVNI cinématographique. Des répliques qui font mouche, une vraie autodérision. Un très bon moment. Ceux qui seront à la Villette ce soir pourront apprécier Poetry de Lee Chang-dong. Je vous recommande particulièrement les films de ce week-end, qui sont tous les deux géniaux : Virgin Suicides de Sofia Coppola (précédé d’un court métrage de Delphine et Muriel Coulin, Souffle) et L’étrange histoire de Benjamin Button de David Fincher. Et jeudi prochain, c’est L’esquive d’Abdellatif Kechiche qui est projeté, un autre film à aller voir absolument !
Informations pratiques :
Du 25 juillet au 26 août, du mercredi au dimanche, à la tombée de la nuit (vers 22h30, 22h45)
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color