Claire Gimatt fait partie de ces artistes qui écrivent, composent et interprètent, et c’est avec beaucoup de plaisir que je l’ai entendue dans un tour de chant au Bijou (Toulouse) vendredi dernier. Accompagnée du violoncelliste PYM (Pierre-Yves Meyer), elle a interprété derrière son piano et perchée sur son cajon (drum box) les chansons de son répertoire, essentiellement en français, mais aussi en espagnol (ainsi qu’une reprise d’une chanson séfarade).
Télérama écrivait à son sujet qu’ « elle écrit ses chansons comme elle ferait du cinéma : ambiance, profondeur des personnages, action. Son univers est magnétique, ses métaphores nettes et enlevées… ». En effet, ses textes sont comme de petites nouvelles qui font la part belle aux héroïnes (car ce sont souvent les femmes qui sont au cœur de ses chansons : sorcières, sirènes ou aviatrice aventurière). Mais ces récits ne prendraient pas tout leur relief sans la voix si particulière de Claire Gimatt : un peu cassée, suave, elle nous transporte aux portes de l’Espagne et de l’Arabie au gré de ses vocalises. J’ai été littéralement bercé (mais pas endormi) par ce chant de sirène !
Voilà une artiste que je suis bien content d’avoir découverte. J’ai appris qu’il lui arrivait également de se produire en quartet (avec trombone, trompette et batterie) ainsi qu’en trio Flamenco/Latino avec Vuelta a la fuente. J’espère avoir bientôt l’occasion de la réentendre dans cet autre répertoire car j’ai été totalement séduit par cette version duo ! En l’écoutant, j’ai parfois pensé à cet autre groupe de chanson française que j’adore qui joue souvent à Toulouse : Orlando, et je me suis dit que j’avais quand même pas mal de chance de vivre dans une ville où il y a autant d’artistes de qualité et d’excellentes petites salles pour les diffuser !
Quant à vous, si vous souhaitez la découvrir à votre tour, vous pouvez la suivre sur sa page Facebook, ou directement sur son site : http://clairegimatt.fr et découvrir l’agenda de sa tournée (beaucoup à Toulouse, mais aussi parfois dans d’autres coins de l’hexagone). Puis revenez ici nous dire ce que vous en avez pensé !
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.