Ça y est, les Pierson ont tiré leur révérence après six saisons de This is us. Il n’y a pas à dire, la sixième et dernière saison est l’une des plus intenses de cette série aux personnages si attachants. Les scénaristes ont dû boucler en 18 épisodes le sort de chacun des personnages et il faut dire qu’ils l’ont fait avec brio ! Chacun a droit à son épisode spécial et son coup de projecteur qui lui rend parfaitement hommage.
Saison 6 de This is us, la fin d’une histoire
Comme à chaque saison, celle-ci commence par l’anniversaire des triplets. Et la saison 6 est celle de leurs 41 ans. Au cours des saisons précédentes, Kate, Randall et Kevin sont devenus parents et la question de la transmission est vraiment au cœur de ces derniers épisodes. Tandis qu’ils doivent élever leurs propres enfants, ils doivent aussi apprendre à accompagner leur mère Rebecca qui, depuis la saison 4, se bat contre la maladie d’Alzheimer.
On découvre également ce qui est arrivé à Katoby, puisque nous découvrions à la fin de la saison 5 que Kate se remariait. This is us parvient à traiter la question de la rupture avec beaucoup de subtilité et à montrer au fil des épisodes comment une belle histoire d’amour finit par virer au naufrage. La série évite ainsi les lieux communs et les résumés parfois trop schématiques en prenant le temps de développer tous les temps forts qui ont conduit à cette issue.
Beth et Miguel au premier plan
Deux personnages secondaires – qui sont pourtant parmi mes préférés – ont également droit à leur épisode spécial dans cette saison. Tout d’abord Beth (la femme de Randall) dans l’épisode 6 intitulé Our Little Island Girl : Part Two. Le début de son histoire nous avait été raconté en saison 3 (épisode 13, Our Little Island Girl : Part One) et nous replongeait dans son enfance, quand naissait pour elle la passion de la danse. Désormais professeure d’art accomplie, elle passe le flambeau à une étudiante en qui elle se reconnaît.
L’autre personnage secondaire à qui un épisode spécial est dédié est Miguel. Celui qui est présent mais discret depuis le tout premier épisode de la série nous dévoile enfin son histoire. De son enfance à Porto Rico à son premier mariage raté, sa vie de père de famille et son amitié avec Jack Pierson, l’épisode 15 est l’un des plus émouvants de la saison 6, voire de la série dans son ensemble.
Des voyages dans le temps pour boucler la boucle
La particularité de This is us est de raconter simultanément trois époques : celle des parents Jack et Rebecca (le passé), celle des triplets (le présent) et la fin de l’histoire (le futur). Dans la saison 6, le présent et le futur se rejoignent enfin, et de nombreux mystères évoqués dans les scènes du passé trouvent enfin leur sens et permettent de mettre en place un dénouement intense. On est ravis de voir réapparaître pour quelques scènes William (le père biologique de Randall) et les “versions adulte” de Jack Junior et Déjà.
La saison 6 donne vraiment l’impression que depuis le tout premier épisode de la série, tout avait été pensé jusqu’au moindre détail. L’écriture est tout simplement époustouflante !
Et vous, avez-vous apprécié la série This is us ? Regarderez-vous son dénouement ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.