Je vous parlais des séries de la rentrée il y a peu, et au final j’en ai regardé d’autres déjà ^^ C’est que dans les nouveautés Netflix, Clickbait avait l’avantage d’être une mini-série où on pouvait déjà tout suivre ! Et forcément, avec un tel titre… Je ne pouvais que cliquer 😉
Le pitch
Nick Brewer est un père de famille modèle. Avec sa femme Sophie, ses enfants Ethan & Kai, sa sœur Pia, son meilleur ami Matt… Sauf qu’il disparaît. Une vidéo de lui apparait sur le web. Couvert de blessures, il porte des pancartes indiquant qu’il maltraite des femmes. Et qu’il mourra à 5 millions de vues.
Commence donc une course contre la montre. L’ambitieux policier, Roshan Amir, va tout faire pour retrouver Nick et faire avancer sa carrière. La non conformiste Pia va entamer une enquête parallèle pour retrouver son frère. Mais qui est vraiment Nick ? Est-il un gars aussi bien sous tout rapport qu’on le pense ? Peu à peu les failles de chacun apparaissent… ou semblent apparaître.
Clickbait, une série haletante
La série porte bien son nom. Clickbait, ou l’envie sordide de toujours en savoir plus. Chaque épisode repose sur un personnage, le final dévoile ce qui s’est passé. Une manière bien menée de faire progresser l’intrigue et de soulever le voile derrière les façades bien lisses. Qu’en est-il de cette sœur un peu too much ? De ce policier si zélé ? Et ce fils si renfermé ? Cette femme et épouse si pondérée ?
On se retrouve donc assez vite face à une histoire qui se révèle de plus en plus complexe au fur et à mesure des découvertes. Sans vous dévoiler trop l’intrigue, on dissèque ainsi vraiment la vie de Nick à travers tout un battage médiatique qui semble avoir été savamment orchestré par son kidnappeur. Bon, persuadés qu’il n’y avait que 6 épisodes, on a été plutôt perturbés avec mon mec par justement ce que révélait cet épisode 6. Car c’est qu’il nous semblait se résoudre trop vite… Sachant qu’en fait il restait 2 épisodes supplémentaires, c’était donc logique ^^ Le septième épisode a d’ailleurs vraiment bien remis la machine en branle et là…
Une fin qui ruine TOUT
Et là d’un coup d’un seul, RIP la cohérence. Pourtant je suis prête à faire des concessions de ce côté là (n’oubliez pas que j’aime beaucoup La Casa de papel, c’est dire) mais là non. Je ne vous parle pas des petites choses. Comme cette manie incroyable qu’a la police d’associer toute la famille de Nick à la moindre avancée de l’enquête par exemple. Voir carrément de la convier sur les lieux de crime, en mode plus on est de fous plus on rit. Passons. Je ne relèverais même pas les conduites incroyablement WTF de Kaï et Nick sur cet ultime épisode de Clickbait. Non, là je parle d’un grave plantage.
Car ON NE PEUT PAS créer un coupable dans le dernier épisode. Sans jamais avoir posé le moindre jalon avant pour avancer dans cette voie. C’est criminel ! Le coup du meurtrier qui sort du chapeau est donc nullissime et ruine absolument toute la série. Croyez-moi, je ne mâche pas mes mots. On en arrive à du “tout ça pour ça”, qui gâche la complexité des personnages et l’enchaînement des situations. Après tous ces rebondissements… C’est nul. C’est raté. Et on en veut au scénariste !
Vous avez regardé Clickbait sur Netflix vous aussi ? Que pensez-vous de cette fin ?
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color